Guédelon livre ses secrets aux internautes avec sa 1ère web-série

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le château de Guédelon n'est pas ouvert à la visite pendant l'hiver. C'est le moment des travaux et de la préparation de la prochaine saison. Mais en attendant la ré-ouverture le 19 mars 2018, les internautes peuvent continuer à découvrir le château et sa construction grâce aux "feux de Guédelon"

Par CN

Comment construit-on un château fort du 13e siècle? Dans l'Yonne, à Guédelon, on a la réponse. Depuis 1997, en pleine forêt, au coeur de la Puisaye, un chantier médiéval expérimental restitue les méthodes utilisées autrefois par les corps de métiers qui ont édifié les monuments qui constituent aujourd'hui une bonne part du patrimoine historique français. 

© Les feux de Guédelon
© Les feux de Guédelon

La méthodologie, les matériaux employés, respectent totalement les critères architecturaux de l'époque du roi Philippe-Auguste. Tout ceux qui participent à la construction du château le font dans une démarche de recherche et de compréhension des procédés techniques ancestraux. Il s'agit de retrouver, recréer les gestes, les outils, le fonctionnement d'un tel type de chantier.


Le chantier médiéval de Guédelon attire des milliers de visiteurs curieux de voir comment progressent les travaux. Ils rencontrent les artisans, les voient à l'oeuvre, peuvent leur poser des questions et apprendre énormément de choses. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Cette curiosité des visiteurs ne s'éteint pas pendant que le chantier est fermé. L'équipe de Guédelon a eu l'idée de créer une web-série pour entretenir sa relation avec le public. Une web-série en 15 épisodes tournés et réalisés avec les moyens du bord.

L'objectif est d'expliquer des techniques, de donner aussi la possibilité aux internautes de voir des endroits qui ne sont pas accessibles au public habituellement, et de leur réserver quelques surprises.

Chaque nouvel épisode est mis en ligne le jeudi. 

Reportage : Caroline Jouret - Yoann Etienne
Montage : Carlos Zappalá
Intervenant : Florian Renucci - Maître d'oeuvre


 

Sur le même sujet

Côte-d'Or : focus sur l'emploi dans la filière viti-vinicole

Les + Lus