Cet article date de plus de 4 ans

Guide Michelin: la Bourgogne ne compte pas de nouvel étoilé, elle en perd même un!

Le célèbre guide Michelin a dévoilé ce jeudi 9 février 2017 à partir de 11h les primés et les sanctionnés de la promotion 2017. La Bourgogne ne compte aucune nouvelle table étoilée.
© Licence CC by Pixabay
Chaque année, le jour J, la pression monte pour les chefs étoilés. Le suspense s'est terminé aujourd'hui à la mi-journée. En Bourgogne, le guide Michelin n'a distingué aucune nouvelle table. La région compte déjà une trentaine de restaurants porteurs du ou des célèbres macarons.


Pas de nouveau "trois étoile" en Bourgogne

Le relais Bernard Loiseau de Saulieu avec à sa tête le chef Patrick Bertron, qui a perdu sa troisième étoile l'an dernier, ne l'a pas retrouvé. Il en va de même pour Jean-Michel Lorrain qui avait connu la même déconvenue à la Côte-Saint-Jacques à Joigny en 2015. Le guide Michelin a sacré un seul chef en lui attribuant trois étoiles : Yannick Alléno est le seul à décrocher cette consécration pour son restaurant Le 1947 à l'hôtel Cheval Blanc à Courchevel.

Aucun autre chef bourguignon n'a reçu son deuxième ou son premier macaron. En 2017,  616 restaurants étoilés (une, deux ou trois étoiles), soit 16 de plus qu'en 2016. Soixante-dix tables gagnent des étoiles, tandis que 52 en perdent une ou plusieurs. On attend la liste des perdants. 

Un seul perdant en 2017

Il se trouve en Côte-d'Or. Le Montrachet à Puligny-Montrachet a perdu son étoile à l'issue du palmarès 2017.

Les étoilés 2017 de Bourgogne

En Côte d'or

Une étoileDeux étoilesYonne

Une étoileDeux étoiles 
Saône-et-Loire

Une étoileTrois étoiles

Une chef étoilée originaire de Bourgogne 

Finaliste de Top Chef en 2011, Fanny Rey, la chef de l'Auberge la Reine Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence, décroche à 35 ans, sa première étoile.
C'est la seule femme parmi les nouveaux étoilés de 2017.

Le reportage de S. Canetto et S. Garat avec :
durée de la vidéo: 02 min 13
Fanny Rey, originaire de Cote-d'Or, décroche sa première étoile


Un incendie touche le relais Bernard-Loiseau de Seaulieu dans la nuit de mercredi à jeudi
Au petit matin, vers 1h30, ce jeudi 9 février 2017, un incendie s'est déclaré dans la toiture du Ralais Bernard-Loiseau de Saulieu.
Il a nécessité l'intervention d'une quinzaine de pompiers des casernes de Liernais, Saulieu et Précy. 
Il a fait peu de dégâts mais tombe mal symboliquement, le jour où le célèbre guide gastronomique doit annoncer les étoilés 2017.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs