Le célèbre guide Michelin a dévoilé ce jeudi 9 février 2017 à partir de 11h les primés et les sanctionnés de la promotion 2017. La Bourgogne ne compte aucune nouvelle table étoilée.
Chaque année, le jour J, la pression monte pour les chefs étoilés. Le suspense s'est terminé aujourd'hui à la mi-journée. En Bourgogne, le guide Michelin n'a distingué aucune nouvelle table. La région compte déjà une trentaine de restaurants porteurs du ou des célèbres macarons.
Pas de nouveau "trois étoile" en Bourgogne
Le relais Bernard Loiseau de Saulieu avec à sa tête le chef Patrick Bertron, qui a perdu sa troisième étoile l'an dernier, ne l'a pas retrouvé. Il en va de même pour Jean-Michel Lorrain qui avait connu la même déconvenue à la Côte-Saint-Jacques à Joigny en 2015. Le guide Michelin a sacré un seul chef en lui attribuant trois étoiles : Yannick Alléno est le seul à décrocher cette consécration pour son restaurant Le 1947 à l'hôtel Cheval Blanc à Courchevel.Aucun autre chef bourguignon n'a reçu son deuxième ou son premier macaron. En 2017, 616 restaurants étoilés (une, deux ou trois étoiles), soit 16 de plus qu'en 2016. Soixante-dix tables gagnent des étoiles, tandis que 52 en perdent une ou plusieurs. On attend la liste des perdants.
Un seul perdant en 2017
Il se trouve en Côte-d'Or. Le Montrachet à Puligny-Montrachet a perdu son étoile à l'issue du palmarès 2017.Les étoilés 2017 de Bourgogne
En Côte d'or
Une étoile
- Le Bénaton (Beaune)
- Le Carmin (Beaune)
- Loiseau des Vignes (Beaune)
- Le jardin des remparts (Beaune)
- l’Hostellerie de Levernois (Levernois)
- Ed.Em (Chassagne-Montrachet)
- L'oiseau des Ducs (Dijon)
- le Charlemagne (Pernand-Vergelesses)
- l’Abbaye de la Bussière (la Bussière-sur-Ouche)
- La Maison des Cariatides (Dijon)
- Stéphane Derbord (Dijon)
- l’Auberge de la Charme (Prenois)
- Le Relais Bernard-Loiseau (Saulieu)
- L'Hostellerie du Chapeau Rouge (Dijon)
Une étoile
- La madeleine (Sens)
- L’aspérule (Auxerre)
- La Côte Saint-Jacques (Joigny)
Saône-et-Loire
Une étoile
- La Marande (Montbellet)
- La Table (Chaintré)
- Le France (Montceau)
- Aux Terrasses (Tournus)
- Le Greuze (Tournus)
- Meulien (Tournus)
- Le Quartier Gourmand (Tournus)
- l’Amaryllis (Saint-Rémy)
- La Poste (Charolles)
- Le Pierre (Mâcon)
- L’Auberge du Paradis (Saint-Amour-Bellevue)
- Au 14 février (St-Amour-Bellevue)
- Lameloise (Chagny)
Une chef étoilée originaire de Bourgogne
Finaliste de Top Chef en 2011, Fanny Rey, la chef de l'Auberge la Reine Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence, décroche à 35 ans, sa première étoile.
C'est la seule femme parmi les nouveaux étoilés de 2017.
- Fanny Rey, chef à "La Reine Jeanne" 1 étoile au guide Michelin
Finaliste de Top Chef en 2011, Fanny Rey, la chef de l'Auberge la Reine Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence, a décroché à 35 ans, sa première étoile ce jeudi 9 février 2017. C'est la seule femme parmi les nouveaux étoilés de 2017. Elle est née en Côte-d'Or.
Un incendie touche le relais Bernard-Loiseau de Seaulieu dans la nuit de mercredi à jeudi
Au petit matin, vers 1h30, ce jeudi 9 février 2017, un incendie s'est déclaré dans la toiture du Ralais Bernard-Loiseau de Saulieu.Il a nécessité l'intervention d'une quinzaine de pompiers des casernes de Liernais, Saulieu et Précy.
Il a fait peu de dégâts mais tombe mal symboliquement, le jour où le célèbre guide gastronomique doit annoncer les étoilés 2017.