Haute-Saône : pour ses 900 ans, l'abbaye de Bellevaux replonge dans son histoire

L'abbaye de Bellevaux s'attend à plus de 400 visiteurs ce samedi 24 août au soir.
L'abbaye de Bellevaux s'attend à plus de 400 visiteurs ce samedi 24 août au soir.

Une grande fête médiévale prend place à l'abbaye Notre-Dame de Bellevaux, à Cirey (Haute-Saône), ce samedi 24 et dimanche 25 août à l'occasion des 900 ans de l'édifice. 

Par Antoine Belhassen

Un marché fort de 65 exposants, des animations de chevalerie, des spectacles de fauconnerie, des ateliers, de grands banquets... Pour fêter son 900ème anniversaire, l'abbaye de Notre-Dame de Bellevaux, à Cirey (Haute-Saône) a vu les choses en grand. L'ancienne retraite de 12 moines accueille un vaste festival médiéval, ce samedi 24 et dimanche 25 août.

Jamais un tel événement ne s'était organisé autour de cette ancienne abbaye. Le projet a débuté dès 2017 avec la création de l'association 4 AB, initiée par le maire de Cirey, Jean-Jacques Noël.

En tout, près de 240 bénévoles, 175 adhérents, 12 sponsors, 10 communes et 3 comités des fêtes participent au bon fonctionnement des festivités. Le tout dans un lieu chargé d'histoire.


Neuf siècles d'histoire


En 1119, douze moines s'établissent à Cirey et fondent, par la même occasion, la première abbaye cistercienne de Franche-Comté. Pendant plus de trois siècles, les lieux prospèrent et obtiennent de nombreuses reliques, dès le XII ème siècle.

Mais au fil des grands évènements français, de moins en moins de moines y cohabitent. Après la Révolution française, il n'en reste plus que six. Ils se voient obligés d'exposer certaines reliques, jusqu'alors préservées, pour attirer les aumônes.

L'abbaye est vendue comme un bien national en 1791 avant de fermer définitivement en 1830. A l'occasion des grandes festivités de ce week-end, une fresque géante doit rappeler l'histoire des lieux.
 

 

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus