Son nom ne vous dit peut-être rien. Ce vitrage, dessiné par Le Corbusier, ornait la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp (70) avant d’être détruit par des vandales en janvier dernier. L’association de l’Oeuvre Notre-Dame du Haut ouvre une souscription pour récolter 7500 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Association de l'Oeuvre Notre-Dame du Haut, propriétaire de l’édifice, a choisi la plateforme Ulule pour récolter les dons nécessaires au financement de la du vitrage. 7500 euros qui serviront à la restauration de ce vitrage, et d’autres, et à leur sécurisation. Outre la nécessité de redonner un vitrage à l’édifice, l’association souligne dans son appel au don l’urgence de la restauration : "2015 sera une année très importante pour la chapelle Notre-Dame du Haut puisque nous fêterons les 50 ans de la mort de Le Corbusier mais aussi les 60 ans de la construction de la chapelle."

La Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp fait partie des hauts lieux architecturaux du patrimoine français. C’est donc avec effroi que le 17 janvier dernier, une religieuse découvre qu’une pierre a brisé le vitrage de la Lune, le seul signé par Le Corbusier lui-même. Un acte de vandalisme qui a ému les amoureux de la chapelle. Quelques jours plus tard, les fragments étaient transférés dans un atelier de Côte d’Or pour un premier diagnostic. 

Par ailleurs, le Quatuor Parisii donnera un concert de mécénat le 20 juin prochain, toujours à la Chapelle.

Quatuor Parisii : l'affiche du concert

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information