"C'est dramatique" : 62 morts en 30 ans, ces villages de Haute-Saône attendent depuis des années une déviation

En Haute-Saône, voilà bientôt 18 ans que le projet de déviation des villages placés sur la RN19, entre Vesoul et Lure, a été déclaré d'utilité publique. Pourtant, à Pomoy, Genevreuille et Amblans-et-Velotte, les travaux ne sont toujours pas financés. Une association locale a compté plus de 60 morts sur le secteur.

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"Elle a eu beaucoup de chance, ça s'est joué à cinq minutes". Deux semaines après les faits, Benjamin Mathieu peine encore à se remettre du choc. Le mardi 13 juin 2023, un camion a percuté de plein fouet la maison qu'il habite avec sa compagne à Amblans-et-Velotte, en Haute-Saône. Si elle n'avait pas accepté une invitation de dernière minute, l'accident ne l'aurait pas épargnée : "un copain lui a dit d'aller manger une crêpe, et la crêpe lui a sauvé la vie".

Derrière lui, sa maison, éventrée, laisse apparaître dans un amas de gravats ce qui était il y a peu son salon, et à l'étage, son bureau. Un cadre de fenêtre pend, à moitié dans le vide. "Je n'arrive pas à réaliser" avoue Benjamin Mathieu, au micro de nos journalistes Frédéric Buridant et Antoine Laroche. "On ne sait toujours pas ce qui s'est vraiment passé, raconte-t-il, mais un camion venait de Lure, une voiture de Vesoul, le camion a percuté la voiture, l'a emmené sur mon terrain, le camion est passé au-dessus de la voiture et il est venu s'engouffrer directement dans la maison".

62 morts en 30 ans

À Amblans-et-Velotte, et dans les communes voisines, Genevreuille, Pomoy, Velleminfroy et Calmoutier, ces impressionnants accidents impliquant des camions sont une réalité récurrente pour les habitants. Celui-ci aura fait trois blessés graves, mais le bilan est régulièrement plus lourd. 62 morts ont été deplorés depuis 1994 selon le décompte des services du département. "Plus qu'anormal, s'indigne Christian Renet, correspondant local de l'Est républicain et riverain de la RN19, "le nombre de blessés, de familles en deuil, c'est dramatique".

"Quand on apprend un accident dans la famille, c'est toujours dramatique". Serge Pretot vit dans la commune de son enfance, à Pomoy. C'est là, aussi, qu'un accident a coûté la vie à son père, en 2012. "Un camion en face l'a happé". À 87 ans, il avait vraisemblablement été ébloui, et ne l'avait pas vu. Pierre Pretot est décédé des suites de cet accident six mois après les faits. "Six mois compliqués", raconte-t-il avec sobriété. "Il y a des familles, des fois, ils ont perdu plusieurs proches, moi, je n'ai perdu que lui". "Une route comme ça, elle ne devrait plus passer dans une agglomération" ajoute-t-il.

Entre Lure et Vesoul, cette section de la RN19 est surtout pour de nombreux véhicules une alternative aux itinéraires payants entre la Suisse et Paris. En 2022 selon les relevés de la DIR Est (Direction interdépartementale des routes), 7238 véhicules se succèdent sur le bitume chaque jour dont 2100 poids lourds, soit 29% de la circulation. "Les camions, on les voit. Ils ne sont jamais à 50", témoigne Benjamin Mathieu. "Ça double, ça klaxonne, ça freine…". Or, sur les trois communes d'Amblans, Genevreuille et Pomoy, les virages se succèdent, serrés.

Une déviation dans les tiroirs depuis 2005

"Ça fait 25 ans maintenant qu'il n'y a rien", s'agace Bernard Klem. En 1998, il a participé à la fondation du collectif des riverains et usagers de la RN19. L'association a rapidement mobilisé, "on s'est retrouvé à plus de 1000 membres", et interpellé les politiques. En juillet 2005, le projet de création d'une déviation des villages d'Amblans, Genevreuille et Pomoy est déclaré d'utilité publique. Mais, depuis, point de pelleteuse à l'horizon, si ce n'est pour déblayer les gravats des accidents. "On est tous d'accord sur le discours, mais il faudrait que les actions suivent les paroles".

Car le projet est cher : le département l'évalue à 120 millions d'euros. "Ce tronçon, c'est notre unique priorité" affirme Yves Krattinger, président (DVG) du Conseil Départemental de Haute-Saône. "Nous voulons que l'État prenne en compte ce tronçon". Malgré les demandes du département, l'aménagement tarde à apparaître dans les contrats de plan État-Région (CPER), qui établissent les grands financements attribués aux collectivités territoriales, par cinq ans. Le prochain plan, 2023-2027, est en cours de négociation.

Le financement des travaux d’amélioration du tronçon Lure Vesoul est bien identifié comme une priorité dans le cadre de la négociation du volet mobilité du contrat de plan État-Région 2023/2027

Communiqué du ministère des transports

En attendant, le trafic sur la RN 19 continue de s'intensifier. "Le trafic a évolué, c'est incroyable" soupire Bernard Klem. "Auparavant, j'ai eu un muret abîmé, mais si c'est un camion qui vient, ça fera comme M.Mathieu, je n'aurai plus de maison". 

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