C'est une conséquence inattendue de la tentative de coup d'Etat en Turquie. La délégation de UNESCO, réunie à Istambul, devait examiner la candidature de plusieurs sites au patrimoine mondial. Parmi eux, la chapelle Le Corbusier de Ronchamp, en Haute-Saône. L'examen est suspendu.
La chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp, en Haute-Saône, devra patienter encore un peu. Le site est candidat au patrimoine mondial de l'humanité, parmi 17 autres oeuvres de l'architecte Le Corbusier. La décision devait être prise à Istambul, à l'occasion d'une réunion du comité du patrimoine mondial de l'Unesco. Mais la session du comité est "suspendue jusqu'à nouvel ordre", a annoncé l'organisation, après la tentative de putsch militaire menée dans la nuit de vendredi à samedi.
L'Unesco s'était réunie pour dix jours pour ajouter de nouveaux sites à sa liste du patrimoine mondial de l'humanité. Lors de cette session, près de 30 sites du monde entier espéraient faire leur entrée sur la prestigieuse liste, qui comprend 1.031 sites de 163 pays. Le choix final appartient au comité du patrimoine, composé de 21 pays. Certains d'entre eux ont depuis dimanche été inscrits à la liste du patrimoine, tels plusieurs nouveaux sites en Chine, Inde, Iran et Micronésie.
Examen repoussé à une date ultérieure
L'examen de la demande de classement d'une série de dix-sept sites de l'architecte franco-suisse Le Corbusier, qui était prévu samedi, est toutefois repoussé à une date ultérieure.
L'armée turque a annoncé samedi matin la fin de la tentative de putsch de militaires rebelles menée dans la nuit, qui a fait plus de 260 morts. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté la foule à rester dans les rues pour faire face à une éventuelle "nouvelle flambée".