L'Etat va investir 30 millions d'euros pour la couverture en téléphonie de 268 bourgs d'ici la fin de l'année. Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, quelles sont les communes concernées chez nous ?
Les 5 communes concernées en Franche-Comté
- Vulvoz, Jura - 18 habitants
- Eclans-Nenons, Jura - 404 habitants
- Haut-du-Them Chateau Lambert, Haute-Saône - 442 habitants
- Riervescemont, Territoire de Belfort - 101 habitants
- Villars-le-Sec, Territoire de Belfort - 150 habitants
L'Etat va investir 30 millions d'euros pour la couverture en téléphonie de 268 bourgs d'ici la fin 2016. Haut-du-Them-Château-Lambert en Haute-Saône est concernée. Interview : Alexis Colle, restaurateur - Sylviane Valdenaire, 1ère adjointe.
Reportage de Vanessa Hirson et Jean-Stéphane Maurice.
Les 268 communes concernées en France
L'Etat va financer à hauteur de 30 millions d'euros la couverture d'ici la fin de l'année de 268 centres-bourgs qui ne disposent actuellement d'aucun service de téléphonie mobile.
La couverture de ces "zones blanches" sera réalisée soit en direct par les collectivités locales concernées -l'Etat remboursant ensuite la facture-, soit par des agents de l'Etat, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre de l'Economie Emmanuel Macron.
La liste des communes concernées et publiée mercredi au Journal officiel- a été arrêtée après 1.200 tests ces derniers mois.
Pour améliorer la résorption des "zones blanches", un guichet a par ailleurs été mis en place au sein de l'Agence du numérique pour identifier 800 sites prioritaires, à l'écart des centres-bourgs, qui ne sont actuellement pas couverts mais présentent un intérêt notamment touristique.
La couverture de ces 800 sites sera prise en charge à 50% par l'Etat et à 50% par les collectivités locales, a-t-on indiqué à Bercy.
Enfin, conformément à un accord passé en mai 2015, les opérateurs de téléphonie mobile doivent fournir la 3G d'ici mi-2017 aux 2.200 communes qui ne sont actuellementpas couvertes, a rappelé Bercy.