Cinq communes de Franche-Comté vont sortir des zones blanches

L'Etat va investir 30 millions d'euros pour la couverture en téléphonie de 268 bourgs d'ici la fin de l'année. Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, quelles sont les communes concernées chez nous ? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 5 communes concernées en Franche-Comté

  • Vulvoz, Jura - 18 habitants
  • Eclans-Nenons, Jura - 404 habitants
  • Haut-du-Them Chateau Lambert, Haute-Saône - 442 habitants
  • Riervescemont, Territoire de Belfort - 101 habitants
  • Villars-le-Sec, Territoire de Belfort - 150 habitants
L'Etat va investir 30 millions d'euros pour la couverture en téléphonie de 268 bourgs d'ici la fin 2016. Haut-du-Them-Château-Lambert en Haute-Saône est concernée. Interview : Alexis Colle, restaurateur - Sylviane Valdenaire, 1ère adjointe. Reportage de Vanessa Hirson et Jean-Stéphane Maurice.


Les 268 communes concernées en France



L'Etat va financer à hauteur de 30 millions d'euros la couverture d'ici la fin de l'année de 268 centres-bourgs qui ne disposent actuellement d'aucun service de téléphonie mobile.
La couverture de ces "zones blanches" sera réalisée soit en direct par les collectivités locales concernées -l'Etat remboursant ensuite la facture-, soit par des agents de l'Etat, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre de l'Economie Emmanuel Macron.
La liste des communes concernées et publiée mercredi au Journal officiel- a été arrêtée après 1.200 tests ces derniers mois. 

Pour améliorer la résorption des "zones blanches", un guichet a par ailleurs été mis en place au sein de l'Agence du numérique pour identifier 800 sites prioritaires, à l'écart des centres-bourgs, qui ne sont actuellement pas couverts mais présentent un intérêt notamment touristique.
La couverture de ces 800 sites sera prise en charge à 50% par l'Etat et à 50% par les collectivités locales, a-t-on indiqué à Bercy.

Enfin, conformément à un accord passé en mai 2015, les opérateurs de téléphonie mobile doivent fournir la 3G d'ici mi-2017 aux 2.200 communes qui ne sont actuellementpas couvertes, a rappelé Bercy.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information