Créé en 1995, le parc aux daims de Scey-Sur-Saône, en Haute-Saône, est un lieu incontournable pour les passionnés d’animaux. Chevaux, moutons, wallabies et lamas vous accueillent dès votre arrivée dans le parc du château.
L’entrée du parc est majestueuse. Pour l’occasion, la grande allée qui mène au château a été ouverte à notre équipe de tournage pour l’émission En terre animale.
Devant le château, la famille Mottet-Devaux nous attend : Sophie et Pierre les parents, Alizée, leur fille, et un invité supplémentaire, véritable membre de la famille : Kia. C’est le lama qui a été élevé au biberon et qui depuis, ne quitte plus ses "humains". Une bête qui vous suit comme un chien, gentille, curieuse mais qu’il vaut mieux éviter de contrarier... sous peine de crachats !
Les présentations faites, nous découvrons le parc et ses curiosités, à commencer par les wallabies. Ils nous observent d’abord à distance, puis approchent pour venir grignoter quelques friandises. C'est l’occasion pour nous de découvrir le petit dernier, confortablement blotti sous le ventre de sa maman. Un petit wallabi tout blanc, un albinos. Une décoloration très rare et qui fait la fierté de sa jeune propriétaire, Alizée.
Dans le pré voisin, les daims gambadent. Ils ont toujours été présents sur le site et côtoient désormais une soixantaine de chevaux en semi-liberté sur les 120 hectares de la propriété. Des chevaux également présents au centre équestre, juste à côté.
Là, ce ne sont pas les hennissements qui nous accueillent, mais les ronflements de Gustave le cochon. Il passe son temps à dormir et à se cacher dans les box des autres animaux !
Un cours d’équitation a commencé avec une dizaine d’enfants, mais ce qui nous intrigue le plus c’est cette dame, à l’intérieur du manège, affairée à caresser une brebis, à deux pas des chevaux en plein travail. C’est Régine, la grand-mère d’une petite cavalière. Lorsqu’elle vient au centre équestre c’est surtout pour voir Pepette, la brebis aux curieuses cornes.
Un reportage complet à découvrir dimanche 12 mars à 10h40 dans l’émission En terre animale sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et dès le samedi 11 mars sur la plateforme France.tv