L’artiste bisontine Marcelle Panthère jette sur la toile toutes ses émotions, toutes ses craintes et tout son talent. En Franche-Comté, elle peint le renard, le blaireau ou encore le lynx et reverse une partie de ses recettes au centre Athénas.
Ce jour-là, c’est justement au centre Athénas que l’équipe de l’émission "En Terre Animale" a rendez-vous avec Louise, plus connue sous son nom d’artiste, Marcelle Panthère. Un nom qu’elle doit à une panthère noire qui lui a trotté dans la tête pendant de longues nuits. Jusqu’à ce que l’artiste la jette sur la toile et remporte un vif succès auprès du public. L’aventure était lancée, Marcelle allait utiliser son talent pour aider les associations à défendre des espèces menacées ou mal aimées.
À l’entrée du site Athénas, Marcelle arrive avec plusieurs toiles sous le bras et un sac de reproductions artistiques de "son lynx" en petit format. Des œuvres a priori semblables mais en réalité uniques, car chacune d’entre elle est rehaussée à la main, chaque modèle devenant ainsi différent de ses semblables. Ils seront vendus 29 euros pièce, intégralement encaissés par le centre Athénas.
Le lynx, Marcelle Panthère a décidé de le peindre pour alerter quant aux menaces qui pèsent sur lui. Il reste environ 180 lynx en France et 80 % seraient sur le massif jurassien. Mais la population reste fragile, les lynx sont très souvent accidentés par les voitures et braconnés. Elle a donc décidé de le peindre, immobile et majestueux, en pleine tempête de neige. Immobile et fier face à la tempête qu’il traverse.
Outre le lynx, Marcelle Panthère a déjà peint le lion, l’aigle, la panthère noire, le blaireau, le loup et le renard, à découvrir sans modération. Une partie des ventes est reversée aux associations partenaires, centre Athenas, L214, One Voice, Ava, Panthera, Ferus, Alpas et Helping Rhinos.
Reportage complet à découvrir ce dimanche 26 février dans l’émission "En Terre Animale" à 10h35 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et en avant-première dès samedi 25 au matin sur France.tv