C’est en juin 2019 que cette incroyable affaire a débuté, lorsque le centre Athénas basé à L’Étoile dans le Jura récupère un lynx accidenté.
Le centre Athénas est spécialisé dans les soins aux animaux sauvages et dans l’organisation de leurs relâches. Lorsque Mona, femelle lynx arrive au centre ce jour-là, elle vient d’être percutée par une voiture. Son état est préoccupant avec un traumatisme crânien, de nombreuses plaies, une fracture de la mâchoire et un croc cassé.
Et si au premier abord cette dernière peut sembler peu importante, il n’en est rien car le lynx est un grand prédateur qui a besoin de ses 4 crocs pour attraper et tuer ses proies. Les plaies sont rapidement soignées, et après de longues semaines de soins et de repos, Mona va mieux. Mais sans son croc elle ne peut être relâchée dans son environnement, car elle ne parviendrait pas à se nourrir seule.
Gilles Moyne, le responsable du centre Athenas expose donc le problème à sa propre dentiste et ensemble, ils envisagent la réalisation et la pose d’une prothèse. Un gabarit est conçu pour prendre l’empreinte de la dentition de l’animal et un prothésiste dentaire crée gratuitement le croc en acier.
Puis vient le jour de l’opération, au sein de la clinique vétérinaire mise à disposition. Mona est anesthésiée et le croc en acier trouve parfaitement sa place dans la bouche de l’animal. Après plusieurs semaines d’observation, le félin peut enfin être relâché.
En présence de toute l’équipe du centre Athénas Mona regagne la forêt jurassienne. Elle vient d’être relâchée près du secteur où elle avait été accidentée de manière à retrouver facilement ses marques.
Afin de suivre sa réadaptation, elle est équipée d’un collier GPS qui permet de la tracer jour après jour sur un ordinateur. Un collier qui se détachera naturellement au bout d’un an. Grâce à cette géolocalisation, des caméras sont installées dans le secteur fréquenté par Mona. Elles vont rapidement permettre de voir que la femelle lynx réussit à se nourrir seule avec son croc en acier. Les images la montrent en train de dévorer un chevreuil.
Mais au mois de mai suivant l’inquiétude grandit. Le GPS n’indique plus de mouvement. Mona semble rester immobile et l’équipe de Gilles Moyne redoute le pire. Heureusement les jours qui suivent rassurent l’équipe. Les caméras viennent de filmer Mona, et elle n’est pas seule. Trois jeunes lynx agrandissent désormais la famille.
C’est toujours une grande émotion que de revivre ses moments. C’est exactement pour ce genre de résultat qu’on se bat depuis des années. Voir Mona se nourrir seule, se reproduire, et remplir son rôle de prédateur normalement c’est exceptionnel
Gilles Moyne, responsable du centre Athenas
"Le jour d’après", un témoignage à retrouver dimanche 26 février à 10h35 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et en avant-première dès samedi 25 au matin sur France.tv dans l’émission "En Terre Animale" présentée par Franck Menestret et sa chienne Muffin.