Déserts médicaux : une petite commune de Haute-Saône sort les dents pour trouver un dentiste

L’annonce de la mairie de Champlitte en Haute-Saône a fait sourire sur les réseaux sociaux. La commune a souhaité jouer sur le registre de l’humour pour espérer attirer un(e) dentiste.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour trouver un dentiste, la commune a posté la photo d’une femme dont les dents n’ont visiblement pas rencontré un dentiste depuis fort longtemps ! Une image qui fera sourire certains, qui en dérangera d’autres parce qu’elle ne donne pas une image très flatteuse du genre féminin. L’idée de cet appel à candidature sur le mode humoristique est née à l’issue de trois heures de Conseil municipal la semaine dernière. Un vétérinaire et une adjointe ont rédigé le texte explique Patrice Colinet, maire de la commune. Tout s’est fait très vite.

Champlitte 1800 habitants souhaite voir arriver un dentiste. Un dentiste libéral est sur le point de prendre sa retraite et aucun repreneur ne se profile à l'horizon. Dans la commune, la maison de santé compte déjà des médecins, kinésithérapeutes, orthophoniste, psychologue, pédicure ou diététicien. “Elle marche du feu de Dieu” explique le maire. Le ou la future dentiste se verront proposer un local par l’équipe municipale qui souhaite redynamiser cette commune.

La commune, la plus grande de Franche-Comté avec un territoire de 198 km2 est située dans le triangle Dijon - Besançon - Langres est située en ZRR zone de revitalisation rurale où les entreprises ou soignants qui s’installent peuvent bénéficier d'un régime temporaire d'exonérations fiscales et d'exonérations de cotisations sociales sous certaines conditions.


“Champlitte se trouve au milieu de tout. We are the centre du monde enfin… de la Bourgogne-Franche-Comté” précise l’annonce. Les dentistes qui auraient envie de se mettre au vert en exerçant en milieu rural peuvent contacter la mairie au 03.84.67.64.10

Et le téléphone n’a pas tardé à sonner. Le 26 septembre, le maire de la commune nous explique avoir eu un premier appel, il a rendez-vous avec un premier dentiste intéressé !