A Cromary et à Perrouse, entre Rioz et Besançon, 500 habitants ne peuvent plus boire l’eau du robinet depuis hier à la suite de la défaillance d'une électrovanne. Cette panne empêchait le traitement de l'eau par le chlore.
Régulièrement, l'ARS effectue des contrôles sanitaires réguliers. Les résultats de l’analyse de l’échantillon d’eau prélevé à Cromary du 10 octobre 2016 ont mis en évidence une "dégradation microbiologique" rendant l’eau impropre à la consommation. "Le taux de chlore libre mesuré était de 0,06 mg/L, ce qui est jugé un peu faible" précise l'ARS. Ces contaminations bactériennes sont susceptibles de provoquer « des pathologies plus ou moins bénignes telles que des gastro-entérites ».
Le syndicat des eaux, gérant cette distribution des eaux à environ 500 personnes, a contacté l’ARS pour préciser que l’appareil de désinfection avait été réparé ce matin par une entreprise. Le syndicat a procédé à une désinfection du réseau. "Des mesures de chlore et des purges du réseau sont prévues ce soir" poursuit l'ARS. Un nouveau contrôle doit être réalisé par l’ARS en début de semaine prochaine. En fonction des résultats, qui seront connus en fin de semaine prochaine, l’interdiction de consommer l’eau pourrait être levée.
Jusquà là, il est conseillé de boire de l’eau minérale mais aussi de l'utiliser pour se brosser les dents, préparer des aliments ou laver des légumes. L’eau du robinet peut servir pour la toilette corporelle, le linge, la vaisselle ou le lavage des sols.