C'est tout un bassin de vie qui s'inquiète depuis l'annonce jeudi dernier par le Rectorat de fermer à la rentrée prochaine le BTS Management des unités commerciales du lycée Cournot de Gray. Les élèves ont défilé dans les rues dès le lendemain et depuis les initiatives se multiplient.
Ce BTS est le seul diplôme de l'enseignement supérieur à Gray. Il y a quelques années, le BTS Comptabilité Gestion a déjà été supprimé. D'où cette mobilisation qui s'étend au delà du lycée. Elus, commerçants et même habitants de Gray sont sollicités par les enseignants pour les soutenir et ils ne se font pas prier tellement ce BTS est important à leurs yeux. Pour les jeunes de ce secteur, il représente la possibilité de poursuivre leurs études près de chez eux. La plupart viennent d'un Bac pro d'où l'argument des enseignants : supprimer ce BTS ne répondrait pas aux objectifs du rectorat de pousser les élèves de Bac généraux et techniques vers les IUT et les universités au dépend des BTS; c'est aussi, selon eux, une atteinte à l'égalité des chances. La mobilité des étudiants est apparemment pas si évidente qu'on pourrait le croire. Autre intérêt de conserver ce BTS, les jeunes étudiants trouvent des stages dans ce bassin de plus de 20 000 habitants en particulier chez les commerçants de Gray.
Pétitions et manifestations
Plusieurs pétitions circulent dans Gray auprès des élèves, des commerçants et des habitants pour demander le maintien de la préparation de ce diplôme en Haute-Saône. Un autre BTS de ce type existe mais à Montbéliard. Les étudiants ont rencontré le maire de Gray, Christophe Laurençot (UMP), Claudy Chauvelot-Duban, conseillère générale PS, et Anne-Laure Fléty, conseillère régionale de droite et adjointe au maire de Gray. Tous, qu'ils soient de droite ou de gauche veulent le maintien de ce BTS à Gray mais l'opposition signe un communiqué intitulé "des paroles et des actes... visiblement pas pour tout le monde" .Avec la loi Peillon, on nous a vendu une refondation de l’Ecole. Un soi-disant renforcement de la
coopération entre les acteurs de l’Education. Elle prévoit depuis 2013 que, « après accord du recteur, la
Région arrête la carte régionale des formations professionnelles initiales ». Et pourtant, voilà que le
Rectorat décide unilatéralement de fermer une section de BTS avant même le vote de l’offre de formation
2015 par la Région. Bonjour la coopération !!
La conseillère régionale Anne Laure Breuillard-Fléty rejoint l'appel à la manifestation des enseignants lancé pour vendredi à 11h 45. Vendredi dernier, les élèves avaient déjà défilé dans les rues de Gray en scandant leur espoir "ne prenez pas notre BTS !"