« Aujourd’hui, c’est un beau jour » : un nouveau clocher sur l’église de Gray-la-ville en Haute-Saône

Publié le
Écrit par Frédéric Fernandes avec Vanessa Hirson
Un nouveau clocher pour l'église de Gray-la-ville en Haute-Saône
Un nouveau clocher pour l'église de Gray-la-ville en Haute-Saône © Antoine Laroche - France Télévisions

Ce mercredi 3 novembre, une nouvelle flèche entièrement en zinc a été hissée sur le clocher de l’église Saint-Maurice de Gray-la-ville. En juin 2019, une mini-tornade avait arraché une partie du clocher.

Il aura fallu un an et demi pour reconstruire, à partir de photos, cette partie de l’édifice. Ce mercredi matin, les habitants de Gray-la-ville et des communes environnantes sont nombreux à être venus assister avec émotion à la bénédiction de la croix et du coq qui vont être élevés au sommet de la flèche qui surplombe le clocher comtois. Après deux ans d’attente, c’est un soulagement pour certains pour qui le bâtiment est un recueil de souvenirs. « C’est là qu’on s’est mariés, c’est là qu’on fait nos communions, c’est là qu’on a baptisé nos enfants. C’est extrêmement important pour nous aujourd’hui de voir cette restauration qui a pris beaucoup de temps » explique Dominique habitante de Velet, une commune voisine.

« Cette église est celle de Gray-la-ville et de Velet puisqu’à Velet nous n’avons pas d’église », précise Dominique habitante de Velet.

Une reconstruction de la flèche à partir de photos

Bertrand Cohendet, architecte du patrimoine à Dole, a été recruté par la mairie à l’automne 2019 pour la reconstruction du clocher. C’est à partir de photos que le maître d’œuvre a travaillé afin que la reproduction soit la plus fidèle possible à l’original. « Le confinement du printemps 2020 a retardé les travaux » de plusieurs mois, explique Yvan Guignot, maire de la commune. « Aujourd’hui, c’est un beau jour » dit-il heureux aux premières loges au sommet de l’édifice.

Reportage V.Hirson, A.Laroche avec Yvan Guignot, maire de Gray-la-Ville -  Dominique, habitante de Velet.

Un financement en partie par des dons

La rénovation du clocher et de la flèche aura coûté 150 000 euros hors taxes. Pour financer les travaux, la commune a sollicité des subventions. La fondation du patrimoine avait également mis en ligne une souscription pour récolter des fonds. Près de 29 000 euros de dons ont été récoltés et investis dans les travaux.

La mairie envisage désormais de restaurer une des deux cloches de l’édifice, classée monument historique, en relançant le projet de souscription auprès de la fondation du patrimoine.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.