Joseph Vieille a été inhumé jeudi 28 février 2024 à Pesmes en Haute-Saône où sa famille tient depuis 1940 l’hôtel de France. Une institution dans laquelle Joseph a passé toute sa vie au service des autres et de l’œnologie.
“L’hôtel, c'était toute sa vie !" Patricia Veille évoque avec fierté son oncle. Elle tient en famille cet hôtel bien connu dans la petite cité comtoise de caractère. Joseph, né en 1930 en était un des piliers. Taiseux, mais un travailleur acharné.
“Il a travaillé avec nous jusqu’à ses 93 ans en juin 2023. Il s’occupait toujours de la cave. Il était présent avec nous” explique Patricia Vieille à France 3 Franche-Comté. Joseph avait transmis ces derniers mois la clé de son domaine, la fameuse cave. Une cave où le nonagénaire veillait au grain, sachant où se trouvait au millimètre près la moindre bouteille. ‘Il était très méticuleux, et après son départ, il continuait toujours à donner des conseils sur le choix de vins et des fournisseurs” se souvient Patricia.
Joseph Vieille a d’abord grandi à Cléron, un village du Doubs qui lui tenait à cœur et qui est candidat au titre des plus villages de France en 2024. Ses parents reviennent ensuite sur Besançon où ils tiennent une pension de famille rue de Belfort. Mais la guerre arrive. Les parents, pour se mettre à l’abri des bombardements, décident en 1940 de mettre le cap vers un petit village de Haute-Saône. Il achète l’hôtel, sans l’intention d’y rester plus que cela. “Deux jours après, Pesmes entre en zone rouge” se remémore Patrica, très attachée à l’histoire familiale.
Joseph a alors 10 ans. Après des études au grand séminaire de Besançon, il revient sur Pesmes au milieu des années 50. Le jeune homme tient alors l’établissement qui n’est qu’un café, il est également facteur des trois villages dans les alentours. La première télévision de Pesmes, c’est au café de Joseph qu’on la voit arriver. “Il était avant-gardiste, les écoliers venaient voir la télé ici” précise Patricia.
L’établissement va grandir pour devenir dans les années 60 un restaurant. Joseph y œuvre avec son petit frère Jean-Marie, et la maman de Patricia en cuisine.
Il a servi dans les années 70 des grands généraux, le prince du Danemark. On a eu des princesses venues de Lichtentchein. On a beaucoup travaillé avec la Belgique, on a reçu des membres importants de ce pays, comme un commissaire aux comptes.
Patricia Vieille, gérante de l'hôtel de France à Pesmes
Les années filent, les générations de clients défilent à table du restaurant. Et pas question d'entendre parler de retraite pour Joseph. En septembre 2020, masque covid sur le nez, Joseph était toujours au restaurant. “On n'a pas le choix, il faut tenir le rythme ! Il n'arrête pas une minute, alors il faut suivre, c'est lui qui donne le ton !” confiait alors à France 3 Franche-Comté, Lucile Voilly, petite-nièce de Joseph affublé du prestigieux titre de plus ancien serveur de France.
Joseph vivait en face du restaurant. Jamais très loin des affaires. Jamais très loin des clients qui passaient parfois le saluer. “On est une famille comme il n’y en a plus” conclut avec cœur Patricia. Pas question pour ses nièces et petites-nièces qui tiennent le restaurant de le voir partir en maison de retraite.
Joseph s’en est allé, mais son souvenir ne s’effacera pas de sitôt. Les clients lui rendent également hommage sur internet. “Nous garderons en mémoire la gentillesse et la serviabilité de Jo” écrivent Sylvie et Philippe. “Beaucoup de respect à Joseph qui a donné toute sa vie pour le service aux autres. Que de bons souvenirs nous reviennent…” ajoute une autre famille.