Pesmes : dans le restaurant familial, Joseph, 90 ans, est le plus vieux serveur de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par R. Advocat

Joseph Vieille fête ses 90 ans ce dimanche 6 septembre 2020. A Pesmes, en Haute-Saône, il est un visage très connu des clients du restaurant familial où il travaille toujours comme serveur.

C’est un taiseux, Joseph. Ce n’est pas à son âge, 90 ans, que ça changera. Un taiseux et un travailleur acharné. Malgré son âge vénérable, n’essayez pas de le suivre : il n’arrête de se déplacer, de ranger, de s’occuper de toutes les tâches d’un serveur de restaurant. D'ailleurs, le restaurant, c’est sa vie.

Joseph est un des piliers de l’hôtel de France, à Pesmes, en Haute-Saône. Une institution, cet établissement. Il appartient à la famille Vieille depuis son ouverture, en 1940.
 

On n'a pas le choix, il faut tenir le rythme ! Il n'arrête pas une minute, alors il faut suivre, c'est lui qui donne le ton !

Lucile Voilly petite-nièce de Joseph



Dans cet établissement, Joseph Vieille est le maître d’un royaume auquel lui seul a le droit d’accéder. La cave à vins. C’est lui qui connaît les bons producteurs, sait où sont rangées les bouteilles. Fin connaisseur, c’est lui encore qui fait partager son amour du vin aux clients du restaurant


La retraite ? Ne lui en parlez pas, ça ne l’intéresse pas. A peine le temps de souffler les bougies de son gâteau d'anniversaire, en compagnie de ses nièces et petites-nièces... Allez, maintentant, il faut qu’il retourne travailler, vous comprenez, c’est l’heure, il y a les tables à dresser pour accueillir les clients.
 
Joseph Vieille a 90 ans, il est serveur en Haute-Saône, depuis plus de 70 ans. Intervenants : Patricia Voilly, nièce de Joseph, Joseph Vielle, 90, Lucile Voilly, petite-nièce de Joseph, Marcel