L'innovation, c'est le nerf de la guerre en matière de développement économique. C'est particulièrement vrai dans l'industrie agroalimentaire. En Franche-Comté, notre mascotte culinaire..la cancoillotte... est idéale pour inventer de nouveaux produits.. Mais jusqu'où peut-on aller ?
La maison Raguin n'est pas le premier fabricant franc-comtois de cancoillotte à se lancer dans la cancoillotte sucrée. Un producteur artisanal commercialise une cancoillote au chocolat. C'est le cas aussi depuis février dernier de l'industriel qui veut ainsi partir à la conquête d'une nouvelle clientèle. Pour l'instant, ces pots de cancoillotte au chocolat ou aux fruits rouges ou au abricot, sont uniquement en vente en Franche-Comté. L'entreprise s'est donné un an pour décider si elle allait poursuivre cette production.
Récemment, nous avions rencontré les jeunes participants de la 11eme édition des trophées de l'innovation Louis Pasteur à Dole coorganisée par les deux Ecoles Nationales de l'Industrie Laitière de Poligny et de Mamirolle. Les étudiants en agroalimentaire étaient venus de la France entière pour présenter leurs innovations culinaires. Trouver des nouvelles assocations de goût, c'est une chose mais, ensuite, il s'agit de développer une stratégie marketing et de trouver des partenaires.
Selon l'Ariatt, la cellule de diffusion technologique, il ya 532 entreprises agroalimentaires dans notre région qui emploient près de 12000 personnes. Avec ses 22 produits régionaux classés, AOC/AOP/IGP, l'agroalimentaire est un des secteurs clés de l'économie franc-comtoise.
Les lauréats des trophées de l'innovation Louis Pasteur