Législatives 2024. “On peut tester, on n'a rien à perdre : ici, un électeur sur deux a voté RN

La 2e circonscription de Haute-Saône en Franche-Comté a réélu dès le soir du premier tour, le député sortant, Émeric Salmon du Rassemblement national. La circonscription de Lure-Héricourt au nord du département de la Haute-Saône savoure depuis la victoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les rues de la ville de Lure, 8000 habitants, il n’est pas difficile de trouver des électeurs ayant voté RN. 42,63% des électeurs de la commune ont fait le choix du RN au premier tour. 


Comme une évidence, pour ce retraité de 76 ans.

J’ai toujours voté à gauche. Mais là, il y a un vrai ras-le-bol. Les députés RN, ils ont trois ans pour prouver quelque chose, jusqu’en 2027. Qu’ils le fassent bien, et on les garde, si c’est mal, on les jette !

Un électeur de Haute-Saône

L'homme a longtemps voté à gauche avant de voter extrême droite au moment de l’arrivée en lice d’Emmanuel Macron. Il place de l’espoir en le RN, pour que les choses changent dans cette ville de Lure qui a perdu les années après les autres ses services publics, de l’hôpital, à la prison. “J’ai voté RN, car c’est le ras-le-bol de tout. Qu’est-ce qu’il y a Lure le dimanche ? Ici, c’est le désert, le Sahara, il n’y a rien d’ouvert, c’est la mort” explique-t-il au micro de nos journalistes Frédéric Buridant et Antoine Laroche. Le retraité qui gagne 1200 euros après avoir travaillé toute sa vie, se prête à imaginer que sa ville pourrait avoir un autre visage avec l’arrivée du RN au pouvoir.

Clara et Marie, 19 ans à peine, ont voté aussi pour le parti de Bardella


Ces deux jeunes femmes, elles ont aussi, ont donné leurs voix au RN, pour le changement, pour se sentir en sécurité dans leur pays, affirment-elles. “J’ai espoir en eux, que Marine et Bardella vont vraiment changer les choses. Je compte sur eux, le vote de dimanche me convient très bien” assure Marie. “On peut tester, on n'a rien à perdre, de toute façon, en ce moment l’économie, faut pas se cacher, c’est foutu” estime Clara pour qui il faut laisser au RN le bénéfice du doute. C'était son tout premier vote de citoyenne.

"Le RN c’est pas pire que les autres... après ? L’espoir oui peut-être ?"


Ce jeune Haut-Saônois a glissé également un bulletin pour le député sortant RN Émeric Salmon dans les urnes. Il fallait aller voter selon lui. Le choix, il estime ne l’avoir guère eux. “La majorité présidentielle, on la subit depuis 6-7 ans, c’est de pire en pire donc non. Les autres, c’est pas intéressant. Même après avoir vu le programme du Nouveau Front populaire, y a rien de cohérent. Cela ne tient pas la route” pense le jeune. Il veut y croire, mais on le sent tout de même sur la réserve. Que sera demain ? Que peut apporter le RN dans le quotidien de ces habitants ? 

Dans les rues de Lure, quelques habitants se disent inquiets de ce vote à l’extrême droite une nouvelle fois. “Pour moi, c’est une catastrophe. Émeric Salmon, c’est un parachuté il y a deux depuis la Bretagne. Il a été salarié du RN pendant des années. C’est quelqu’un qui pendant deux ans n’a pas travaillé, et ne connaît pas le territoire” déplore cet électeur de la circonscription”. L’homme estime que le député sortant a juste bénéficié de la vague Bardella. “Les gens, ici, n’ont pas élu Émeric Salmon, ils ont voulu élire Jordan Bardella, premier ministre !”. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information