L'Association des maires de France (AMF) appelle les citoyens à se mobiliser samedi matin sur tout le territoire. Motif : la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités. Exemple en Haute-Saône.
Certaines communes se disent en difficulté face à la baisse des financements. Ce n'est pas encore le cas de la petite commune d'Aisey-et-Richecourt en Haute-Saône mais le maire reste vigilant sur l'état de ses finances.
Entamée en 2014, la baisse des dotations doit représenter sur quatre ans un manque à gagner de 28 milliards d'euros pour les collectivités territoriales, dont 15,8 milliards pour les communes.
L'association des maires de France réclame une réduction des volumes et une révision du calendrier.
Déjà, nombre de communes et collectivités ont dû réduire leur budget d'investissement pour compenser cette baisse des dotations, selon un rapport sénatorial paru en
juillet.
Les maires mettent en garde contre une réduction à venir des frais de fonctionnement ou des subventions aux associations qui menacerait les services de proximité rendus à la population.
La journée de samedi doit lancer une mobilisation plus large des élus avant la présentation de la loi de finances 2016 et sa discussion devant le Parlement.
A trois mois des élections régionales, la grogne des élus locaux tombe mal pour le gouvernement.
Pour calmer la grogne, François Hollande a annoncé lundi à Vesoul que la moitié du fonds d'un milliard d'euros débloqué en faveur des collectivités locales serait attribuée aux zones rurales.