Lidem et Panam : ces chiens protégaient des Mirage 2000 et leurs pilotes, ils sont proposés à l’adoption

La base aérienne 116 située à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône cherche de nouveaux maitres pour deux bergers belges malinois qui partent, comme le font certains militaires, à la retraite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lidem a 11 ans, Panam, 5 ans. Et leur vie de chiens, n’a rien eu d’une vie de chiens ! Ils ont voyagé et ont combattu à leur façon au sein de l’armée française. Ces chiens ont bourlingué sur les bases militaires en France et dans le monde.

Ces bergers malinois sont dédiés à la surveillance des bases sur lesquelles les appareils se posent. Ils surveillent les lieux, les avions et nos pilotes, indique la BA 116 qui possède près d’une vingtaine de chiens et autant de Mirage 2000-5.

"Une famille peut encore faire leur bonheur"

C’est la première fois que la base militaire ouvre l’adoption de ces chiens à l’extérieur. Ils ont bien évidemment été mis à l’adoption au sein des personnels militaires qui ont côtoyé ces dernières années les animaux.

Si vous avez du terrain et du temps à leur consacrer, ces chiens peuvent couler une paisible retraite auprès de vous. 

Lidem, 11 ans

Lidem est très joueur, mais gentil. Il cherche une maison avec du terrain et un maître qui pourrait s’en occuper. Il peut avoir des difficultés pour s’entendre avec d’autres chiens ou animaux, et des enfants. 

Panam, 5 ans

Ce jeune berger belge malinois est vif, joueur. Il aura besoin de se dépenser. Au niveau des ententes, elles sont compliquées avec ses congénères et humains, autres animaux et enfants incertains, précise la base aérienne.


Ce jeune chien a une maladie auto-immune provoquant des plaies à répétition. Il nécessitera des soins journaliers ainsi qu’un traitement à vie.


Pour ses deux chiens, notez que l’ONAC, l’office national des anciens combattants, peut fournir des aides pour l’entretien et les soins de ces animaux.

Contacts

Pour toute démarche d’adoption pleinement réfléchie pour ces animaux au profil particulier, vous pouvez contacter la BA 116 par mail : ba116-bac.communication.fct@def.gouv.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information