Un nouveau cas d'influenza aviaire a été détecté en France dans le département de la Haute-Saône, à Vaivre-et-Montoille près de Vesoul, le 8 février a annoncé la préfecture. En conséquence, le dispositif de prévention a été élargi et renforcé en Franche-Comté.
Trois jours après l'identification d'un oiseau sauvage décédé de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), autrement appelé grippe aviaire, dans les Vosges, la préfecture de Haute-Saône a annoncé ce vendredi 10 février qu'un nouveau cas a été détecté, cette fois-ci sur le territoire franc-comtois.
C'est une mouette rieuse qui a été découverte morte à Vaivre-et-Montoille en Haute-Saône. Le mercredi 8 février, le virus de la grippe aviaire a bien été identifié. Le 6 février, c'est à Darney dans les Vosges que le virus avait été identifié sur une autre mouette rieuse.
La zone de contrôle temporaire élargie
La préfecture de la Haute-Saône a donc annoncé qu'elle élargissait la zone de contrôle temporaire (ZCT) mise en place dans le département. Après la découverte vosgienne, 23 communes de Haute-Saône étaient placées sous ce contrôle renforcé. Ce sont désormais 210 communes qui sont soumises à l'arrêté préfectoral, pour une durée minimale de 21 jours.
Les exploitations agricoles sont notamment concernées. Dans cette zone, les mesures de biosécurité, dont une mise à l'abri adaptée, sont renforcées, ainsi que la surveillance des élevages. Les analyses en laboratoire vont être multipliées. Les activités cynégétiques, concernant les gibiers à plumes, sont aussi concernées.
Un virus hautement pathogène qui se transmet par les fientes et dans les eaux contaminées
Le virus de l'influenza aviaire est très contagieux pour les oiseaux, et se transmet principalement via les fientes des animaux malades, et dans les eaux contaminées par leurs déjections.
La préfecture recommande donc aux particuliers de mettre à l'abri leurs oiseaux. Les poules doivent notamment être protégées, en étant soit mises à l'abri, soit isolées par des filets. Les eaux dans lesquelles elles s'abreuvent et leur nourriture doivent être à l'intérieur des bâtiments. Il est conseillé d'utiliser des chaussures et des vêtements réservés à leurs enclos.
Enfin, le grand public est appelé à éviter la fréquentation des zones humides comme les abords des mares, rivières et étangs, qui sont fréquentés par les oiseaux sauvages. Il est demandé de ne pas nourrir les oiseaux sauvages et de ne pas les approcher, en particulier dans la zone de contrôle temporaire.
La préfecture de Haute-Saône a enfin rappelé que la consommation de viande, foie gras et œuf n'est pas dangereuse pour l'humain.