Luxeuil : 330 kilogrammes de tabac de contrebande saisis, deux hommes placés en détention

Plus de 330 cartons de cigarettes avaient été interceptés lundi 27 janvier en Haute-Saône. Deux jeunes hommes ont été placés en détention provisoire.
52 cartons de tabac interceptés près de Luxeuil.
52 cartons de tabac interceptés près de Luxeuil. © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
Lundi 27 janvier, à 22 heures 40, sur la Nationale 57. Les douaniers de Montbéliard arrêtent un camion, vers le rond-point Saint-Sauveur, près de Luxeuil en Haute-Saône. Dans le coffre, 52 cartons remplis de tabac de contrebande. Au total, 331 kilogrammes de cigarettes, de différentes marques.

Les passagers sont un Italien de 22 ans, et un Serbe de 26 ans. Ces deux jeunes hommes ont été placés en garde à vue à Lure, pour « transport et détention de marchandise soumise à justification » et pour « importation en contrebande de marchandise soumise à autorisation ». Présentés à un juge d'instruction, ils ont été mis en examen et incarcérés, indique vendredi 30 janvier Emmanuel Dupic, procureur de la République de Haute-Saône.
 

L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Lure. Le procureur de la République de la Haute-Saône évoque un « trafic international », un « réseau organisé » qui éviterait « les grands axes » pour transporter la contrebande.

Ce n'est pas une première en Franche-Comté : en février 2019, 17,1 tonnes de tabac de contrebande avaient été interceptées à Lons-le-Saunier dans le Jura.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société faits divers