L'entreprise luronne, Vétoquinol, a vu ses bénéfices fortement augmenter ce premier semestre : près de 20 % de hausse. La société de produits vétérinaires va encore se développer.
Le laboratoire vétérinaire Vétoquinol a enregistré un bénéfice net en hausse de 19,8% au premier semestre 2015 et annoncé le lancement dans les prochains de nouveaux produits dans le cadre de sa stratégie de développement, selon un communiqué publié jeudi.
Sur les six premiers mois de l'année, le résultat net du groupe basé à Lure (Haute-Saône) a atteint 12,4 millions d'euros, porté par un effet favorable de taux de change, contre 10,4 millions fin juin 2014.
Le chiffre d'affaires de la société s'est pour sa part élevé à 167,2 millions d'euros, en progression de 11,9%. À taux de change constant, le chiffre d'affaires s'établit à 156,5 millions, en croissance de 4,7%, précise Vetoquinol dans son communiqué.
Le résultat opérationnel courant du groupe a quant a lui atteint 16,1 millions d'euros, en hausse de +7,5% par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Les "produits de référence", autour desquels l'entreprise a choisi de se concentrer, ont poursuivi au cours du semestre leur progression, avec 8,4% de hausse à taux de change constant. Ils représentent 48% du chiffre d'affaires total contre 46%
au premier semestre 2014.
Dans le détail, les Amériques ont fortement progressé (+19,9% à taux de change constant), l'Europe ayant pour sa part connu un léger repli (-1,3%), en raison d'un "nouveau contexte législatif contraignant en France", assure la société.
Les produits de référence ont vocation à atteindre des positions de plus de 10 millions d'euros. Aujourd'hui cette catégorie recouvre une trentaine de produits, à terme une cinquantaine. Selon Vetoquinol, l'objectif est qu'ils dépassent les 50% du chiffre d'affaires du groupe.
Ces résultats vont permettre au groupe de "poursuivre" sa "stratégie de développement", assure le directeur général de Vétoquinol Matthieu Frechin, cité dans le communiqué.
"Les 18 prochains mois vont être marqués par des activités importantes de lancements de nouveaux produits de référence sur nos marchés stratégiques", a-t-il ajouté.
(AFP)