Les faits se sont produits mercredi soir aux alentours de 20h15 dans le quartier Messier-Stade de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). Des voisins alertés par des cris ont aperçu au pied de leur immeuble une fillette grièvement blessée. Le Samu et les services de secours rapidement sur place n’ont pas pu, malgré leur persévérance, garder en vie l’enfant.
Le décès de la petite fille a été déclaré à 22h15 laissant tout un quartier sous le choc. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour comprendre le déroulé de la soirée. Selon le communique du parquet publié en fin de journée, la fillette de 6 ans se trouvait au domicile familial en présence uniquement de sa soeur de 4 ans et sa nièce de 3 ans. La mère de famille de 37 ans avait quitté l'appartement vers 18h10 avec une autre de ses filles âgée de 12 ans.
Un quartier en émoi
Le drame s'est déroulé dans le quartier Messier-Stade qui est un quartier "politique de la ville". 1200 personnes y habitent sur une population totale de 7000 Luxoviens. La densité de la population y est importante. Un tel événement a choqué tout le monde.
C’est une catastrophe, un drame épouvantable.
Frédéric Burghard, maire de Luxeuil-les-Bains
Joint par téléphone, le maire de Luxeuil-les-Bains, Frédéric Burghard, travaille à la mise en place une cellule psychologique qu’il espère opérationnelle à partir de vendredi. Ce mercredi soir, son adjoint Loïc Laborie était sur place ainsi que des agents venus apporter du café pour soutenir tout le monde.
L’éducation nationale a fait ce même travail aujourd’hui. Des psychologues étaient présents dans l’école primaire du Bois de la Dame, dans laquelle était scolarisée la fillette. Chaque élève et chaque enseignant a pu se confier au sein de l’école.
Une autopsie demandée par le parquet de Vesoul
Une autopsie de la petite victime aura lieu vendredi 28 juin. Le parquet a sollicité la prise en charge par l'aide sociale à l'enfance et l'accompagnement des enfants. La mère de famille a été placée en garde à vue pour délaissement aggravé de mineur. La saisine d'un juge d'instruction à l'issue de la garde à vue est envisagée indique le parquet.