Malans (70) : une course en hommage à Marielle Pâris a réuni 150 personnes

L’Association Amalthée-Marielle organisait ce samedi 2 mai une course et une randonnée en souvenir à Marielle Pâris. Cette assistante maternelle de 52 ans a été tuée il y a deux ans, en pleine rue, par un de ses voisins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une course pour éviter les drames, faire aboutir une loi. Pour faire réagir. 150 personnes, amis, famille et anonymes ont répondu à l’appel de l’association Amalthée-Marielle, association créée par les enfants de la victime.

Reportage de Jean-Christophe Galeazzi et Jean-Stéphane Maurice

Interviews de Aurélia Paris fille de la victime et Jean-Luc Berceot ancien maire de Malans/ Reportage de Jean-Christophe Galeazzi et Jean-Stéphane Maurice.


Retour sur les faits

Malans, 31 janvier 2013, Marielle Pâris se rend à l’arrêt de bus pour récupérer trois enfants dont elle a la garde quant elle est abattue de deux coups de fusil de chasse. L’auteur de cet indicible geste, Germain Hayau, 86 ans à l’époque, qui n’est autre que son voisin. 

Le procès

En début d’année, la cour d’assises de Haute-Saône a prononcé 15 ans de prison à  l’encontre de Germain Hayau. L’homme a été reconnu coupable de l’assassinat de Marielle Pâris. Une peine jugée « satisfaisante » par l’avocat de la famille Me Weiermann « car elle retient la préméditation, l’intention de tuer ». Pourtant cette peine est en deçà des réquisitions de l’avocate générale qui avait, elle, demandé une peine de 20 ans.

Un acte terrible que l’auteur va assumer, contrariant d’emblée la thèse de la folie.


Plus jamais ça

L’auteur des faits était signalé aux autorités comme étant une personne dangereuse, mais aucune action n’avait été engagée. En créant l’Association Amalthée-Marielle, les enfants de Marielle espèrent installer un véritable débat sur la détention d’armes et lutter contre de tels agissements.


Où en est la proposition de loi d’Alain Chrétien ?

Le 21 novembre 2013, le député-maire de Vesoul, Alain Chrétien avait déposé une proposition de loi relative aux conditions de port d’armes et de mesures de préventions. Mais aujourd’hui…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information