Samuel Paty : le jeune haut-saônois de 16 ans a été mis en examen pour apologie et appel au terrorisme sur internet

Dimanche matin, vers 7h30, un jeune lycéen de 16 ans a été interpellé chez ses parents à Lure, en Haute-Saône. Il a publié sur internet des propos appelant au terrorisme, après la mort du professeur Samuel Paty. Il a été mis en examen ce 27 octobre.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mineur haut-saônois, impliqué dans des commentaires haineux postés sur internet, dont nous vous parlions ce 26 octobre, a été mis en examen par le juge d'instruction de Vesoul pour apologie et provocation à commettre un acte terroriste. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Pour l'instant, la date de son procès n'est pas encore connue. 

Ce jeune homme de 16 ans a posté le 20 octobre dernier, quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty, ce message sur un réseau social :

Quelconque mécréant souhaitant salir l’Islam, mérite de subir le même sort que Mr Paty, Allahua Akbar. 

Des propos remarqués par les enquêteurs numériques de la gendarmerie basés à Belfort. Il a été interpellé au domicile de ses parents dimanche matin à Lure, en Haute-Saône. Ce mardi 27 octobre, il a été présenté à un juge d'instruction. Il a été mis en examen pour apologie et provocation à commettre un acte terroriste. Il a été placé sous contrôle judiciaire, comme nous l'a indiqué Emmanuel Dupic, procureur de la République de Vesoul. 

C'est une première en Haute-Saône, comme nous l'a rappelé le Procureur, qui précise que tous les moyens judiciaires seront mis en place pour lutter contre ce genre de propos et menaces. 

Une condamnation à Besançon

Une étudiante en biologie de Besançon a été interpellée jeudi 22 octobre, par les gendarmes après avoir publié un commentaire sur les réseaux sociaux, concernant l'assassinat du professeur Samuel Paty. "Cette mort est méritée" avait-elle écrit, sous sa vraie identité, en commentaire d'un article de presse concernant l'hommage au professeur de Conflans-Sainte-Honorine, publié par nos confrères de l'Est Républicain. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité