À Luze près d'Héricourt, depuis plusieurs semaines, certains riverains ne peuvent plus ouvrir leurs fenêtres tant les odeurs provenant de la rivière sont insupportables. En cause, un dysfonctionnement de la station d’épuration provoqué par un acte de vandalisme. Une pollution de plus qui exaspère la Fédération de Pêche de Haute-Saône
Michel Krasinski est le "Monsieur environnement" de la Fédération de Pêche de Haute-Saône. Avec une telle casquette, en cette période de fortes chaleurs et de baisse des cours d’eau, cette nouvelle pollution de rivière dans son département le fait sortir de ses gonds.
Il y a quelques semaines, un acte de vandalisme a endommagé une des pompes de la station d'épurationde Luze au nord de la Haute-Saône. Une partie des eaux usées était rejetée dans la rivière émanant des odeurs pestilentielles et polluant la Lizaine. Les riverains ont monté un collectif pour alerter sur la situation, ils ont sollicité la Fédération de Pêche de Haute-Saône, la mairie et les services de l'Etat.
La Fédération de Pêche de Haute-Saône a dépêché ses techniciens sur le site qui ont procédé à des relevés de saturation d’oxygène dans l’eau. Par endroits, le taux est de 0. Ce qui équivaut à condamner toute forme de vie sur cette portion du cours d’eau.
On ne peut pointer du doigt personne en particulier, réagit le président de la commission environnement de la Fédération de Pêche, mais on déplore le désintérêt des autorités, aucune solution alternative n’a été cherchée
Michel Krasinski, président de la commission environnement de la Fédération de Pêche 70
Le maire Eric Steib explique qu'aujourd'hui la station d'épuration a été réparée, selon lui, la pompe défectueuse a été changée mais "cela a pris deux mois ! ". La mairie affirme également que les puits ont été également sécurisés pour éviter toute nouvelle dégradation volontaire.
Plus largement, Michel Krasinski déplore le manque d’empathie environnementale des administrations. Tout prend trop de temps, et pendant ce temps, les cours d'eau, leur écosystème souffrent et la qualité de l'eau se dégrade.
On ne prend pas la dimension de ce qui arrive avec le réchauffement climatique. La qualité de l’eau ne semble pas émouvoir. On marche sur la tête
Michel Krasinski