PHOTOS. Orages de grêle : “des grêlons comme des balles de ping-pong”, des dégâts en Haute-Saône touchée par un violent orage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot avec Frédéric Fernandes

Ce mercredi 22 juin vers 16 heures, une cellule orageuse a provoqué des dégâts dans le département de la Haute-Saône.

La Roche Morey, Lavigney, Saint-Julien… La grêle est tombée soudainement sur le nord de la Haute-Saône non loin de Combeaufontaine. Et les habitants ont été surpris par la taille des grêlons.


“Ca a duré 5 à 10 minutes, c’est devenu tout noir, on a vu les nuages qui tournaient sur eux mêmes, ça a commencé par un peu de grêle puis des grêlons gros comme des balles de ping-pong” témoigne Jenifer Bouter, une habitante de Lavigney.

Le jardin a souffert, de même que les voitures criblées d’impact. Des voisins s’attellent déjà à réparer les tuiles envolées ou cassées par la grêle.

Certains grêlons faisaient 4 à 5 cm de diamètre. 


Sur le secteur de Vesoul, l’orage a amené des précipitations soudaines. Vers 18h, les pompiers du département comptait une vingtaine d'interventions en cours pour des inondations dans des maisons, caves ou garage.

Les cultures laminées

La FDSEA de Haute-Saône a publié une vidéo des dégâts des orages sur le secteur de La Roche-Morey.

Yohann Passard y est agriculteur. "On a pris 35 mm d'eau en 10 à 15 minutes, des petits grêlons puis d'autres plus gros, certains de la taille d'une moitié de paume de main" raconte-t-il. "L'orage est venu de la Haute-Marne. J'ai des dégâts sur les cultures. Colza, soja, je pense que j'ai perdu la récolte, il reste 4 à 5 cm de tige de la plante" a pu constater l'agriculteur. Par endroit, la grêle s'est accumulée sur 50 cm dit-il. L'orage a provoqué des coulées de boue dans les champs. 

Les pompiers de Haute-Saône avaient envoyé du renfort dans la journée vers la Saône-et-Loire fortement touchée la veille par des orages violents. Les dégâts y sont nombreux. Et un nouvel orage a frappé ce mercredi en fin de journée la Bourgogne voisine. Des coulées de boue ont endommagé les rues de Gevrey Chambertin en Côte d'Or.