"Pas de strip-teaseuses, pas de voiture dans la piscine" : il lance une invitation pour une soirée "Projet X" et fait le buzz

Il a réussi son coup. Ibrahim Godin veut organiser une soirée "Projet X" près de Vesoul (Haute-Saône) au mois d'août. Sa vidéo, postée sur les réseaux sociaux dimanche 30 juin 2024, totalise déjà des centaines de milliers de vues.

"Même moi, j'ai été pris de court", avoue Ibrahim Godin. Il a lancé l'invitation dimanche 30 juin 2024 sur les réseaux sociaux. Le jeune influenceur de 23 ans souhaite organiser une soirée "Projet X" dans une villa près de Vesoul (Haute-Saône) au mois d'août.

Depuis, sa vidéo qui montre les images du lieu choisi pour l'événement, avec jardin, piscine et jacuzzi, fait le buzz. En quelques jours, elle a déjà été vue près de 800 000 fois sur Instagram, 300 000 fois sur TikTok. Avec en prime, des milliers de commentaires !

@ibrahimgodin70 Vous êtes prêts ? #pourtoi #foryoupage #projetx #soiree #hautesaone ♬ hey - Jade

Film culte

"J'ai reçu des messages de Belgique, de Suisse, d'Allemagne, confie-t-il à France 3 Franche-Comté. Des gens veulent venir de partout en France." Dans son annonce, il promettait une "énorme fête", le voilà assuré de réunir les 100 participants espérés. Même si, au départ, il voulait avant tout donner rendez-vous à ses abonnés. Le jeune homme, originaire de Vesoul, compte aujourd'hui 800 000 followers au total, tous réseaux confondus. Rémunéré par une plateforme, il en a d'ailleurs fait son métier.

"La propriétaire de la maison possède plusieurs villas où elle organise des mariages, des anniversaires ou des séminaires, assure Ibrahim Godin. Elle voulait créer un événement pour les jeunes et j'ai eu cette idée."

Son projet s'inspire de "Projet X", une comédie américaine réalisée par Nima Nourizadeh, sortie en salles en 2012. L'histoire est simple. Pour sortir de leur anonymat, trois ados décident d'organiser la fête de lycée "la plus déjantée de tous les temps" selon l'un des deux scénaristes du film. Mais très vite, des dizaines d'invités et d'inconnus débarquent dans leur maison et ils perdent le contrôle. La soirée finit par tourner à la catastrophe. Un film culte pour toute une génération et dont le titre est même devenu un terme générique chez les jeunes pour désigner une fête sauvage et débridée, où tous les abus sont permis et qui souvent dégénère.

"Pas de nain dans le four"

L'influenceur dit vouloir reprendre les codes et références du film. Mais attention, sans dépasser certaines limites. "Il y aura des structures gonflables, une mascotte nain de jardin comme dans le film, mais il n'y aura pas de drogue, pas de strip-teaseuses, pas de voiture dans la piscine et évidemment pas de nain dans le four, rassure-t-il. Certains lui ont quand même posé la question. "Une agence de location de personnes de petite taille m'a même proposé ses services, je ne sais pas si c'est un fake."

Pas question surtout que l'événement vire au "désastre" comme sur le grand écran. Une billetterie en ligne est prévue pour les réservations. Les participants devront débourser 15 € par personne pour une entrée et une consommation ou 25 € pour une entrée avec un repas et une consommation. La date et l'adresse exactes seront tenues secrètes jusqu'au dernier moment.

Il ne faut pas que ça dérape ! Je ne veux pas qu'on se retrouve à 1500 dans le village. On a prévu une trentaine d'agents de sécurité.

Ibrahim Godin, influenceur et organisateur de la soirée.

Soirée non autorisée ?

Ibrahim Godin dit avoir prévenu le maire du village dans lequel se trouve le domaine. L'organisateur aurait même pris contact avec le Préfet de la Haute-Saône pour l'aider à veiller au grain. "J'espère qu'on aura l'autorisation d'organiser cette fête et que les forces de l'ordre pourront être mobilisées ce soir-là pour éviter les problèmes."

Ces dernières semaines, il est vrai, deux appartements loués via une plateforme de location entre particuliers ont été dévastés par des lycéens lors de soirées "Projet X" dans le centre-ville de Reims (Marne), relate le quotidien local L'Union. Le 28 avril dernier, entre 40 et 60 jeunes se sont déchaînés dans une maison de la petite commune de Thonnelle (Meuse) et ont fait près de 50 000 euros de dégâts, rapporte L'Est Républicain

Tout va très vite avec les réseaux sociaux, reconnaît l'influenceur, ravi, mais un peu dépassé par son succès. Je suis très content de voir comment ça a pris, mais en même temps, ça m'effraie un petit peu et je n'ai pas envie de créer une émeute sans le vouloir.

Ibrahim Godin, influenceur et organisateur de la soirée.

Jeudi 4 juillet, la propriétaire des lieux a indiqué à France 3 Franche-Comté qu'elle n'a jamais donné son accord pour cette soirée "Projet X" et qu'elle ne sera pas autorisée. "Ca fait maintenant quelques jours qu'on attend la suppression de cette vidéo qui circule et qui a fait le buzz sur les réseaux, mais je vois que ça continue." Bref, la fête pourrait bien tourner court.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité