Patti Smith en concert à la Chapelle de Ronchamp

Patti Smith au British Summer Time à Hyde Park, le 1 juillet 2016.
Photo Dafydd Owen - MaxPPP
Patti Smith au British Summer Time à Hyde Park, le 1 juillet 2016. Photo Dafydd Owen - MaxPPP

L'icône rock sera la tête d'affiche du prochain festival GéNéRiQ et ouvrira le festival avec un concert acoustique le 14 février 2017 à la Chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp en Haute-Saône. 

Par Aline Bilinski

Le festival GéNéRiQ souffle ses 10 bougies et s'offre, pour l'occasion une programmation qui risque de déplacer les foules bien au delà des limites régionales puisque l'artiste américaine Patti Smith en sera la tête d'affiche. Le festival "des tumultes musicaux en ville" comme il se définit lui-même, a dévoilé l'affiche de sa 10ème édition, qui se déroulera du 14 au 19 février 2017. 50 artistes sont programmés dans des salles de concerts mais aussi d'autres lieux plus inattendus, bars, restaurants ou même appartement ou chapelle comme ça sera le cas pour l'icône rock.
Patti Smith au festival GéNéRiQ
L'icône rock sera la tête d'affiche du prochain festival GéNéRiQ et ouvrira le festival avec un concert acoustique le 14 février 2017 à la Chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp en Haute-Saône. Avec les commentaires de Jean-Paul Roland, directeur du festival Génériq et de Jean-Jacques Virot, président de l'association AONDH, chapelle de Ronchamp


L'artiste ne cache pas son attirance pour les lieux saints et son goût pour les concerts très intimistes comme elle avait pu le faire en 2012 au Théâtre des Bouffes du Nord, accompagnée seulement de son fils (à la guitare) et de sa fille (au piano) le lendemain d'un concert devant des milliers de personnes à la Fête de l'Humanité. C'est elle qui a contacté les programmateurs de GéNéRiq, leur faisant part de son désir de jouer dans la Chapelle Notre Dame du Haut, oeuvre emblématique de Le Corbusier classée depuis peu au patrimoine mondial de l'Unesco. 



Patti Smith investira la Chapelle Notre Dame du Haut pour un concert exceptionnel en acoustique le 14 février 2017. Les réservations seront ouvertes le 15 décembre. 

Le festival GéNéRiQ se déroule simultanément à Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Besançon et Dijon. Programmation complète ici
En 2010, le groupe Moryarty avait donné un concert à la chapelle, toujours dans le cadre du festival. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus