Pénurie de médicaments : en Haute-Saône, la difficile recherche d'Amoxicilline, l'antibiotique le plus vendu en France

En Haute-Saône, comme dans la plupart des pharmacies en France, les professionnels de santé font face à des pénuries de médicaments. L'antibiotique le plus vendu dans le pays est particulièrement concerné.

Dans sa pharmacie de Navenne, en Haute-Saône, Anne-Lyse Valentini hésite un instant avant de préciser à la patiente : "de l'Amoxicilline ? Je vais voir s'il en reste". 

Depuis plusieurs semaines, cet antibiotique, le plus vendu en France, est parfois difficile à trouver.

Et il n'est pas le seul, comme l'explique la pharmacienne, au micro de Frédéric Buridant et Antoine Laroche :

"L'antibiotique qui nous manque le plus est la pyostacine", précise Anne-Lyse Valentini, "c'est un médicament pour les affections pulmonaires et les affections cutanées. Celui-là est vraiment en rupture, on ne peut pas le commander !"

Les professionnels de santé sont réduits à surveiller les sites des fabricants, en espérant pouvoir commander quelques boîtes.

La pénurie de médicaments n'est pas nouvelle. Le phénomène a été révélé pendant la crise sanitaire de la Covid-19.

Début 2023, les pharmacies connaissaient des pénuries de paracétamol, sous toutes ses formes, de certains antibiotiques, et de sirops contre la toux.

Le président de la fédération des syndicats pharmaceutiques de France, Philippe Besset, avait indiqué, fin 2023, que "60 % des officines n’ont pas ou quasiment pas d’amoxicilline, et 20 % seulement des officines ont plus d’un mois de stock, ce qui était notre manière de travailler avant les périodes de pénuries."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité