Cette nuit, un DAB, Distributeur Automatique de Billets, a été visé par trois voleurs à Pesmes. Ils ont fait exploser la vitrine de la banque. Ils ont pris la fuite.
Peu après 2 heures du matin, trois malfaiteurs ont attaqué le DAB du Crédit Agricole de Pesmes avec du gaz explosif. Ils l'ont introduit dans les fentes du DAB. Trois hommes au total : l'un est resté au volant de la voiture, pendant que les deux autres commettaient le braquage,
La déflagration a été extrêmement violente : elle a été entendue dans tout le bourg. De nombreux habitants ont pu regarder le braquage de leurs fenêtres. Deux témoins ont même tenté d'intervenir : l'un des malfaiteurs les aurait menacé d'une arme de poing. Ils se sont donc mis à l'abri.
Puis, les trois voleurs ont pris la fuite avec une grosse voiture, une BMW de couleur sombre et immatriculée en Côte d'Or.
Le préjudice n'est pas encore connu pour le moment, le DAB était "chargé" selon un responsable bancaire mais d'ores et déjà les dégâts matériels sont considérables. L'agence sera fermée au moins un mois, le temps de la remettre en état. En attendant, les 5 agents de l'agence ont été pris en charge par une cellule psychologique. Ils seront répartis dans d'autres agences du Crédit Agricole à Gray et à Marnay.
Depuis août, c'est la troisième fois qu'une agence du Crédit Agricole est attaquée selon ce procédé. Les braquages précédents ont eu lieu à Frasne dans le Haut-Doubs et à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura.
Avec en interview :
Monique Coulot
Fleuriste témoin du braquage
Pascal Feuillet
Responsable sécurité et Immobilier
Crédit Agricole
Mickaël Seneillon
Victime collatérale