Plancher-les-Mines : encore des tags et des incivilités dans ce village de Haute-Saône

Blague de potache ou harcèlement ? Depuis 2019, des incivilités ont lieu dans le village de Plancher-les-Mines. Ce samedi 20 mai, des dégradations et des tags sont de nouveau constatés par le maire, Michel Galmiche, visé par un tag injurieux. L’élu a de nouveau déposé plainte à la gendarmerie de Champagney. Une enquête est ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alerté ce samedi matin, le maire de Plancher-les-Mines s’est rendu sur la place de la mairie. Là, un empilement de poubelles taguées trône au milieu de la place. Plus loin, une injure est taguée à côté du nom du maire. Des panneaux de signalisation ont été arrachés.

C’est un peu violent si on prend du recul. C’est plus fort que d’habitude.

Michel Galmiche, maire SE de Plancher-les-Mines

Ce 20 mai après-midi, le maire s’est rendu à la gendarmerie de Champagney pour déposer plainte. Ce n’est pas la première fois qu’il le fait. Déjà en 2019, Michel Galmiche avait porté plainte pour diffamation à la suite d’inscriptions taguées sur le mur de la commune.

L’élu s’interroge. Ce 3e mandat, est-ce celui de trop ? « Si j'étais sûr qu'en partant cela calmerait le jeu, je partirais" assure Michel Galmiche.

J’ai déjà eu des pétards lancés chez moi. Au fil des ans, je ne fais plus attention. En revanche, ma famille a peur.

Michel Galmiche, maire SE de Plancher-les-Mines

Les dégradations ont commencé en 2019 peu avant la fin du 2e mandat du maire. Depuis un an, une dizaine de caméras de surveillance ont été installées dans le village de plus de 900 habitants. « Elles sont là pour protéger les bâtiments publics comme l’école, la salle des fêtes, la mairie, la caserne des pompiers » précise le maire. Ce samedi matin, Michel Galmiche a regardé les images de la nuit.

Sur les images de vidéo surveillance, on voit 3 individus déguisés qui portent un masque. Cette opération a été préparée avec minutie. On voit des personnes alertes et qui savent ce qu’elles font.

Michel Galmiche, maire SE de Plancher-les-Mines

La précédente plainte est toujours à l'étude. La gendarmerie a ouvert une enquête en lien avec le parquet de Vesoul. Les analyses des vidéos des caméras de surveillance et une enquête de voisinage sont en cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information