Prendre le volant à 17 ans : une mesure actée à partir du 1ᵉʳ janvier 2024

C'est officiel. Il sera désormais possible de conduire à 17 ans à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Le décret d'application a été publié le 20 décembre dans le Journal Officiel.

Pouvoir conduire à 17 ans sera bientôt possible. Un rêve qui se réalise pour les jeunes éloignés des grandes agglomérations et des transports en commun. 

Le décret d’application a été publié le 20 décembre dans le Journal Officiel. Cette mesure, annoncée par la Première ministre Elisabeth Borne, en juin dernier, sera effective à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Avant cette date, il fallait avoir 18 ans révolus pour passer son permis ou 17 ans via la formule de la conduite accompagnée. Mais il fallait tout de même attendre 18 ans pour pouvoir conduire seul avec cette dernière formule. 

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les jeunes pourront commencer l’apprentissage anticipé de la conduite à 15 ans ou à 16 ans avec la formule classique. Pour l’apprentissage anticipé, la conduite accompagnée avec un adulte pendant au moins un an sera nécessaire. 

Un temps plus long pour avoir une date au permis

“Ils n’augmentent pas le nombre de places au permis et nous rajoutent des élèves”, s’agace un patron d’auto-école de Haute-Saône. Selon lui, cela va créer plus d’embouteillage à l’accession au permis de conduire : “Un redoublant attend entre quatre et cinq mois pour repasser le permis. Avec cette mesure, il devra attendre entre huit et neuf mois”. 

"Il y aura des accidents supplémentaires", estime-t-il. La Haute-Saône est déjà un territoire particulièrement accidentogène. 21 personnes ont trouvé la mort sur les routes du département depuis le début de l’année. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité