Depuis 5 ans, le rendez-vous permet de découvrir des créations contemporaines dans un décor magistral, celui de la chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp en Haute-Saône. A écouter et regarder jusqu'au 7 août.
Le festival prend place dans un décor exceptionnel. De la chapelle dessinée par l'architecte Le Corbusier au monastère Sainte-Claire qui se trouve à côté, le Festival "Musique aux 4 horizons" propose des rencontres qui bouleversent les codes de la musique classique. Des oeuvres contemporaines sont écrites à la demande du festival. Elle y sont jouées par de jeunes instrumentistes.
Pour cette 5e édition, trois compositeurs offrent chacun une création aux jeunes talents européens : Benoît Menut, Grand prix Sacem 2016, Bruno Helstroffer et Alessio Pianelli.
Le violoncelliste Alessio Pianelli connaît bien Ronchamp, il a participé à plusieurs éditions du festival. Une expérience si forte qu’elle lui a donné envie de créer un duo pour Lorraine Campet à la contrebasse et lui-même au violoncelle, Pagine di diario : la Colline de Ronchamp.
Bruno Helstroffer est lui aussi musicien. Avec son théorbe, il franchit allègrement la frontière entre le classique et les musiques actuelles. Le théorbe est un instrument rare que les spectateurs pourront découvrir tout au long du festival. Son oeuvre I Quattro Venti puise son inspiration dans l’architecture de Le Corbusier. Il donnera encore un concert dimanche 6 août à Marast en Haute-Saône.
Enfin, Benoît Menut fait un grand détour par le XIIe siècle. Pour se lancer dans l’écriture de sa création destinée à Marianne Piketty O vis æternitatis (O puissance de l’éternité), il s’est demandé comment résonne aujourd’hui chez un compositeur l’oeuvre musicale, littéraire et spirituelle de cette immense figure du Moyen Age que fut Hildegarde de Bingen.
Musique aux 4 Horizons 2017
5e édition - Du 31 juillet au 7 août 2017
Voir le programme complet