Sécheresse en Haute-Saône : Golf et potagers au régime sec

La Préfecture de Haute-Saône a déclenché le niveau crise du plan sécheresse. Depuis le 3 septembre, l'usage de l'eau est encore plus restreint. Reportage au golf de Luxeuil-les-Bains. 
© France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard
Arroser les 66 hectares du golf, plus question. Le gérant a découvert l'arrêté de la Préfecture avec surprise ce matin. Le green luxovien n'a plus grand chose de vert en ce moment. Le golf doit accueillir une compétition le weekend des 15 et 16 septembre. Une centaine de golfeurs sont attendus. C'est l'unique golf du département. 

Depuis 2006, les golfs sont liés par une convention avec le ministère de l'écologie, des sports et de l'agriculture. Leur approvisionnement en eau est préservé tant que possible. La Haute-Saône n'a pas eu d'autre choix que de déclencher le niveau de crise en ce début septembre. Il interdit l'arrosage des greens. Le golf de Luxeuil-Les-Bains peut déposer une demande de dérogation. 
 
Interdiction d'arroser les golfs et potagers en Haute-Saône


Depuis la mi-juin, le département de Haute-Saône enregistre une baisse de 40 à 60% des pluies par rapport à un été normal. 
 
Pour les collectivités, pas question non plus de nettoyer les terrains de sports, la voirie. Pour les particuliers, le potager ne peut plus être arrosé sur l'ensemble du département. 

Le lavage des voitures est également interdit sauf dans les stations de lavage.  Le remplissage et vidanges des piscines n'est pas autorisé.

Dans ce contexte de sécheresse, les autorités veulent donner priorité à l'alimentation en eau pour les humains. Toute économie est bonne prendre. Météo France n'annonce pas de pluies conséquentes dans les prochains jours.


 

L'arrêté sécheresse du 3 septembre 2018 dans le département de la Haute-Saône

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo agriculture économie