#studio3. Desert Diesel, la vibration brute et colérique du rock petrol

Un message écolo de vie et de poésie sur un son brut et nerveux, servis par 4 potes venus de Haute-Saône et d'Alsace, aussi talentueux que rigolos : voilà la recette de Desert Diesel. Une session qui sonne fort et qui "envoie le bois" à découvrir cette semaine dans #studio3.

« Une carcasse sonore taillée dans la pierre, recouverte d’un souffle décharné, chaud et poussiéreux» ça c’est une description de groupe qui claque. Desert Diesel, c’est un quatuor tellement chaud qu’ils ont inventé leur propre style : le petrol rock. Une fusion jazz-rock progressive et nerveuse, qui nous envoie de Miles Davis à Iron Maiden en passant par Led Zeppelin… des influences saupoudrées en paillettes, leur son reste assez incomparable. Mais une trompette dans un groupe de rock à la place d’un chanteur, perso j’ai toujours trouvé ça génial.

Le groupe s’auto-décrit comme suit (et je n’aurais pas dit mieux tellement ça leur va bien) : Raph, le guitariste fou qui secoue les tripes des gens trop bien peignés ; Ju, le marteau piqueur de la batterie qui tient la baraque autant qu’il la casse ; Sam, le pianiste sauvage qui électrise les enragés et Steph, le trompettiste volcanique qui éructe un magma d’émotions.

Desert Diesel, c’est donc 4 musiciens qui jouent ensemble depuis une dizaine d’années, 4 potes bien déconneurs, mais qui n’ont pas oublié d’avoir une conscience écologique.

Compte tenu de notre époque où l’environnement s’en prend plein la tête, on trouve que le diesel, c’est le symbole de cette surconsommation […] ça évoque un futur désertique, si on continue dans les dérives que l’on fait comme les rejets de carbone… Avec Desert Diesel, on a envie d’exprimer avec rage et poésie tout ce désastre environnemental.

Sam, pianiste de Desert Diesel

Ils n'ont pas oublié d'avoir du talent non plus. Leur mathématique musicale, les atmosphères des morceaux : tout est superbement travaillé, comme le scénario d’un film. Imaginez… Le héros est en panne au bord d’une route désertique du Nevada sous un soleil de plomb. Le moteur de sa vieille Buick fume comme un diable, il n’a aucun réseau sur son téléphone et la poussière soulevée par les rafales d’un vent brûlant lui cingle le visage… Des vautours tournent en criant au-dessus de sa tête, une meute de coyotes semble le narguer du haut d’une colline… Va-t-il s’en sortir ? Pour le savoir, il faut écouter Desert Diesel. Le reste de l’histoire s’imposera à vous, vous verrez.

Après un premier album sorti en 2016, un projet d’EP est en cours, avec de nouveaux morceaux qu’ils élaborent depuis plusieurs mois, et qu’ils ont hâte de pouvoir jouer en live… en espérant que cette session explosive de #studio3 serve d’appel du pied aux programmateurs de tous horizons. S’ils conquièrent le monde comme ils ont conquis le staff de #studio3, alors c’est gagné !

 

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :

Mise en images : Jean-Philippe Perret

Technicien vidéo : Romain Studer

Son : Joe Gutleben

Lumières : Azouz Chaa

Cadreurs : Greg Adnot et Lionel Chapuis

Montage : Manu Blanc

Infographie : Dominique Perron

Interview : Clémence Baverel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité