Tour de France 2022, 7e étape : le maillot jaune Pogacar remporte l'étape de la Super Planche des Belles Filles

Le maillot jaune Pogacar, déjà victorieux la veille, l'a emporté au terme d'une épreuve de 176,3 km entre Tomblaine en Meurthe-et-Moselle et La Super Planche des Belles Filles en Haute-Saône. Détails.

À 1.140 m d'altitude et après un impressionnant mur à gravir allant jusqu'à 24% dans les graviers, c'est Tadej Pogacar, trop fort, qui a levé les bras sur la ligne d'arrivée ce vendredi 8 juillet lors de la 7e étape du Tour de France 2022.

Il est venu s'imposer juste devant Vingegaard après un magnifique duel acharné et après avoir laissé sur place Kämna quelques mètres plus bas. 

Sept hommes s'étaient échappés après une trentaine de kilomètres de course : Geschke, Teuns, Schachmann, Kämna, Durbridge, Barthe et Erviti. Ils ont finalement été rattrapés par le peloton progressivement en fin d'étape. 

"C'est frustrant mais c'est comme ça"

À 20 km de l'arrivée, le peloton a évidemment accéléré, bien mené par les coéquipiers du maillot jaune.

À moins de 4 kilomètres du sommet, c'est le Haut-Saônois Thibaut Pinot qui a finalement craqué et est sorti du groupe, sans manquer de combativité. Il arrive finalement 2 minutes 25 de retard sur ses terres et termine à la 31e place du classement de l'étape.

"C'est toujours dommage de pas jouer avec les meilleurs. C'est frustrant mais c'est comme ça. On a essayé, ça aurait pu le faire mais c'est le vélo. J'ai vécu un grand moment aujourd'hui et c'est du bonheur quand même" a expliqué au micro de France Télévisions Thibaut Pinot, visiblement déçu. 

Le maillot jaune, bien collé sur les épaules du Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates), y reste. Il souhaitait s'imposer sur la première étape montagneuse du Tour. C'est chose faite. 

Sommet du massif des Vosges situé dans le département de Haute-Saône, la Planche des Belles Filles accueillait cette année le Tour de France pour la 6e fois depuis 2012. Seuls Paris, avec les Champs-Elysées, et Pau ont fait mieux sur la période.

Samedi 9 juillet, la 8e étape du Tour de France emmène les coureurs de Dole dans le Jura à Lausanne en Suisse via la station des Rousses.