Le sommet du massif des Vosges accueillera le tour pour la quatrième fois en 2019, une aubaine pour le développement touristique de la région qui a du mal à se relever de son passé industriel.
Les cyclistes du Tour de France 2019 passeront bien par la montée de la Planche-des-Belles-Filles, en Haute-Saône. Ce sera la quatrième fois que le sommet constituera une étape de la Grande Boucle après 2012, 2014 et 2017.
"C'est surtout une fête populaire" pour Alain Ambert, commerçant dans un magasin de proximité. Ce dernier voit également un avantage économique au passage du Tour : "Ça n'explose pas les chiffres mais ça fait du bien".
Un rayonnement touristique au long terme
Au-delà des revenus immédiats générés par le passage des cyclistes, la Grande Boucle permet de faire rayonner la région sur le long terme. "Cela va permettre de faire connaître un peu plus notre fond de vallée qui meurt et d'envisager un développement des activités touristiques un peu plus serein pour les années à venir", souligne Michel Galmiche, maire de Plancher-les-Mines.La Planche-des-Belles-Filles est de plus en plus fréquentée par les cyclistes. "De juin à septembre je suis sûre d'avoir des cyclistes qui réservent. C'est une conséquence du Tour de France", assure Audette Dupré, qui détient un gîte depuis 2011.
Découvrez le reportage de Vanessa Hirson et Rémy Poirot :
Mi-septembre des travaux ont commencé sur le site pour bitumer une partie de la route qui servira d'arrivée au Tour de France sur une pente à 24%, ce qui a fait grincer des dents.
Ceci dit, en juillet prochain, les fans devraient être nombreux pour montrer leur soutien à Thibaut Pinot, originaire de la région, qui concourra à seulement 17km de son village natal, Melisey. Le parcours complet du Tour de France 2019 sera officiellement dévoilé jeudi 25 octobre.