A Valay, un projet de méthanisation fait débat

Un exemple d'unité de méthanisation sur la ferme de They. / © Didier Bert
Un exemple d'unité de méthanisation sur la ferme de They. / © Didier Bert

Autorisée par la préfecture de Haute-Saône, la construction d'une unité de méthanisation crée la polémique dans le village. La maire et certains riverains craignent des fuites ou des émanations qui pourraient avoir de graves conséquences sur l'environnement. 

Par Florence Cicolella

Avec 12 projets de méthanisation, essentiellement sur des sites agricoles, la Haute-Saône est l'un des départements les plus engagés dans cette production d'énergie. La méthanisation étant un processus naturel de décomposition par des bactéries de déchets organiques (déjections, déchets verts...) qui fournit, d'une part, du biogaz et le "digestat" ou boue apparentée à du compost que l'on peut épandre sur les cultures. Ces deux productions fournissent un complément de revenu certain pour les agriculteurs. L'un des six exploitants de Valay investit donc dans ce système. 

Mais la maire comme "l'association de vigilance de Valay" s'inquiètent d'une installation défectueuse qui, si elle fuyait, pourrait polluer la rivière en contrebas. Tous sont demandeurs de plus d'explications et de garanties. 

La méthanisation, principe, avantages et risques.
Un dossier de Maxime Villirillo et Didier Bert. Avec Claudie Gauthier, maire de Valay - Sylvain Martinet, président de l'association de vigilance de Valay - Didier Chapuis, directeur-adjoint de la Direction départementale des territoires 70 - Jean-Baptiste Devillairs, ingénieur, responsable de l'unité de méthanisation de la ferme de They

 

Sur le même sujet

Les scolytes se développent avec la sécheresse

Les + Lus