Autorisée par la préfecture de Haute-Saône, la construction d'une unité de méthanisation crée la polémique dans le village. La maire et certains riverains craignent des fuites ou des émanations qui pourraient avoir de graves conséquences sur l'environnement.
Avec 12 projets de méthanisation, essentiellement sur des sites agricoles, la Haute-Saône est l'un des départements les plus engagés dans cette production d'énergie. La méthanisation étant un processus naturel de décomposition par des bactéries de déchets organiques (déjections, déchets verts...) qui fournit, d'une part, du biogaz et le "digestat" ou boue apparentée à du compost que l'on peut épandre sur les cultures. Ces deux productions fournissent un complément de revenu certain pour les agriculteurs. L'un des six exploitants de Valay investit donc dans ce système.
Mais la maire comme "l'association de vigilance de Valay" s'inquiètent d'une installation défectueuse qui, si elle fuyait, pourrait polluer la rivière en contrebas. Tous sont demandeurs de plus d'explications et de garanties.