A Vesoul, la culture geek mise à l’honneur le temps d'un week-end

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvia Bouhadra avec Frédéric Buridant

Ce week-end de Pentecôte, Vesoul en Haute-Saône accueille la 5ème édition de Retrogeek, convention mettant à l’honneur différents univers de la culture geek et des années 80 et 90.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Vesoul à l'heure de la culture geek. Depuis le samedi 4 juin, le festival Retrogeek est de retour pour sa 5ème édition au parc des expositions de la ville.

Consoles d’époque, bornes d’arcades, bd, mangas… Cette convention retro organisée par une association de Vesoul, célèbre la culture geek des années 80 et 90.

durée de la vidéo : 01min 51
A Vesoul, la culture geek à l’honneur pendant un week-end ©FTV/Frédéric Buridant/Antoine Laroche

Sont présents des passionnées de tous les âges, pour une rencontre avec des univers différents. Lady Chapillon, est une jeune maman de 3 enfants. Elle parcourt les allées avec son costume de fée verte. Son univers : le steampunk : "C'est un mouvement de science-fiction dans le passé. Il y a toute une communauté qui fait du do it yourself (DIY) donc qui bricole pour fabriquer des costumes. Il y aussi simplement des gens qui lisent des livres ou qui regardent des films de cet univers et on forme une communauté très soudées", explique-t-elle. 

Et la communauté, qui vient parfois de loin, est au rendez-vous. "Les gens viennent environ de 150 km autour de Vesoul. Ca permet aux gens d'être soi-même, ils restent entre 4 et 5 heures en moyenne ce qui montre qu'on ne s'ennuie pas et qu'on a plein de choses pour s'occuper", indique Matthieu Perrot, président de l'association Bande de gosses, organisatrice de l'événement.

Le festival Retrogeek se poursuit ce lundi de Pentecôte.