Amiante dans l’école : "On veut que nos enfants soient en sécurité", à Vesoul, des parents refusent de scolariser leurs enfants

Une action des parents d’élèves de l’école Pablo Picasso à Vesoul (Haute-Saône) s’est déroulée ce mardi 7 mai. Certains enfants ne sont pas allés en classe, tandis qu’une pétition a été lancée pour faire pression sur la mairie et obtenir rapidement des travaux.

Nous vous racontions leurs inquiétudes, il y a quelques jours dans cet article. Cette fois-ci, les parents d’élèves sont passés à l’action. Devant l’école qui scolarise 250 enfants de la maternelle au CM2, des parents d’élèves informent les familles. Dans cette école, il y a de l’amiante dans les dalles du sol notamment. Des dalles qui se dégradent au fil du temps dénoncent parents. “Un trou comme ça, peut peut-être dégager quelques fibres, et les enfants peuvent les respirer” confie une représentante des parents. Certains découvrent la situation. Pour d’autres, pas question de laisser les enfants dans cet environnement. 

L’amiante, on sait bien que c’est dangereux, que ça peut provoquer plein de maladies. Je ne mettrai pas mon fils l’école, on a peur pour la santé de nos enfants.

Une maman


Dans cette école, la présente d’amiante est connue. Les Dossiers Technique Amiante (DTA) des quatre bâtiments de l'école font état de la présence de cette fibre cancérigène autrefois utilisée dans la construction. Le DTA de 2022 a confirmé la présence de matériaux amiantés dans presque toutes les classes de l'école élémentaire, dans les dalles au sol et dans la colle noire, mais aussi dans les cloisons de séparation en fibrociment.

On voudrait que les dalles des différentes écoles soient réparées. Elles sont dans un état castastrophique.

Karine Jacoloulot, délégué des parents d'élèves

Selon les parents d'élèves, deux enseignantes ont voulu exercer récemment leur droit de retrait, qui leur a été refusé.

Que dit la mairie de Vesoul ?


Du côté de la municipalité, elle affirme avoir fait le nécessaire. Alain Chrétien maire Horizons de Vesoul est catégorique. ll y a bien de l’amiante dans cette école, mais "elle n’est pas en contact avec les usagers" expliquait l’élu samedi 4 mai à France 3 Franche-Comté. "Quand on évoque le mot amiante, cela fait peur évidemment, reconnaît l'élu. Mais nous avons mis à jour l'ensemble des DTA dans toutes nos écoles en 2022 et 2023 et ils sont en libre accès sur le site internet de la ville."

Nos DTA sont à jour, on a analysé deux fois les plafonds, les sols, et deux fois les experts ont conclu qu'il n'y avait pas de fibres d'amiante dans l'air. Qu'est-ce que je peux faire de plus ?

Alain Chrétien, maire Horizons de Vesoul (Haute-Saône).

L’amiante est interdite en France depuis 1997. Les parents de l’école Picasso réclament eux des travaux d’urgence pour réparer les dalles qui s’abîment. Et ils ne sont pas les premiers. Une mobilisation similaire de parents d’élèves avait eu lieu ces derniers mois à Valdahon dans le Doubs. D'après une enquête menée en juin 2023 par l’équipe Vert de rage, 28,4% des écoles françaises contiennent encore de l’amiante. Au total, 281 écoles contiendraient de l'amiante en Bourgogne-Franche-Comté. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité