En 2024, l'équipe de cyclisme créée par Philippe Wagner, PDG de l'entreprise de charcuterie du même nom basée à Breuches (Haute-Saône), évolue pour la première fois au niveau international. La Team Philippe Wagner / Bazin sera alignée à l’échelon continental (troisième division du circuit mondial) après avoir fusionné avec une équipe belge. Explications.
C'est ce qu'on appelle une progression linéaire. Deux ans après sa création et de belles performances au niveau national, l'équipe de cyclisme de Philippe Wagner, PDG de l'entreprise de charcuterie André Bazin, basée à Breuches, en Haute-Saône, a fait son entrée à l'échelon international.
Bienvenue à la Team Philippe Wagner / Bazin, qui évoluera au niveau continental, soit la troisième division du circuit mondial de cyclisme. "On évolue étape par étape" se félicite Philippe Wagner, le président de la formation haut-saônoise, au micro de nos journalistes Frédéric Buridant et Antoine Laroche. "Je suis un passionné et je ne me fixe pas de limites. Mon objectif est d'amener cette équipe toujours plus haut, de la faire devenir de plus en plus professionnelle".
Pas besoin d'être une grande multinationale pour monter un projet. Il suffit d'avoir une histoire et de miser sur l'humain. Lorsqu'on est soudé, qu'on partage une identité et des valeurs, on peut aller très loin, et c'est tout le but de mon travail. C'est ce que je cherche constamment à faire : fédérer autour d'une progression, dans mon entreprise et mon équipe de cyclisme.
Philippe Wagner,créateur et président de la Team Philippe Wagner / Bazin
Cette évolution a été rendue possible par la fusion avec l'équipe belge Matériel-vélo.com, qui roulait déjà en 3ᵉ division internationale l'an dernier. Un mariage France-Belgique, qui se ressent dans la composition de l'effectif de l'équipe. Sur les 16 coureurs, huit sont Belges, sept Français et un Luxembourgeois.
Le manager de l'équipe, lui, est également Belge. Il s'agit de Geoffrey Coupé, ancien coureur professionnel. "Philippe, c'est la rigueur, le professionnalisme, un homme d'affaires d'exception" s'exprime-t-il. "Moi, c'est la passion et la connaissance du cyclisme. Je suis convaincu qu'on peut aller très loin".
Un ambassadeur prestigieux
Une certitude qui demande confirmation sur les routes. Pour maximiser leur chance, la Team Philippe Wagner / Bazin s'est doté d'un staff conséquent avec notamment le directeur sportif belge Pascal Pieterarens, l'entraîneur Jacques Decrion et un prestigieux ambassadeur, l'ancien coureur professionnel belge Johan Museeuw, triple vainqueur de Paris-Roubaix, du Tour des Flandres et champion du monde de cyclisme en 1996.
J'adore toujours le cyclisme, je suis fier d'être l'ambassadeur de cette équipe, où mon frère évolue. Je connaissais Geoffrey Coupé, j'ai rencontré Philippe Wagner et j'ai de suite accroché. Si je peux aider jeunes coureurs, j'y vais. Maintenant, à eux de gagner des courses pour monter plus haut. Nous sommes une équipe continentale désormais, pleine d'ambitions.
Johan Museeuw,ex coureur cycliste professionnel et ambassadeur de l'équipe Philippe Wagner / Bazin
Tout ce beau monde était d'ailleurs réuni lundi 15 janvier à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) pour la présentation officielle de la formation, devant plus de 400 personnes. Un moment de détente avant les premières échéances. En partance pour un stage dans les prochains jours, les coureurs de Philippe Wagner s'aligneront ensuite sur plusieurs belles courses : Grand Prix La Marseillaise, tour de Dubaï, tour de Provence, etc...
Né dans les locaux de son entreprise de charcuterie haut-saônoise, le pari audacieux de Philippe Wagner, celui de monter une équipe de cyclisme professionel, prend ainsi un peu plus de corps. Avec un objectif annoncé, la montée en 2e division en 2025. Et dans un coin de la tête, un rêve fou, répondant au doux nom de Tour de France. "Et pourquoi pas ? " questionne Geoffrey Coupé. "Je n'ai jamais eu la chance d'y participer en tant que coureur, et je me suis juré de le faire en tant que manager. Avec notre dynamique actuelle, on peut y arriver".
Reportage à Breuches et Luxeuil le 15/01/2024 : F. Buridant, A. Laroche, Y Bultel