Canicule en Haute-Saône : une récolte d'orge détruite par un incendie accidentel à Flagy

Publié le Mis à jour le

À Flagy, au nord de Vesoul, quatre hectares d'un champ d'orge ont été détruit, samedi 18 juin après-midi par un incendie déclaré en raison de la vague de chaleur. Le conducteur de la moissonneuse est indemne.

La végétation est tellement sèche qu'elle s'embrase très facilement. C'est ce qui s'est passé ce samedi après-midi, peu avant 17 heures, au nord de Vesoul, sur la commune de Flagy. 

Un agriculteur récolte son orge sur un champ de 9 hectares lorsqu'il se rend compte que sa moissonneuse a mis le feu à des andains qui ont ensuite transmis l'incendie à l'orge qui n'était pas encore récoltée. 

Les andains sont les tas de paille en longueur déposée au sol. Rapidement, l'agriculteur alerte les pompiers de Vesoul. En cette période de canicule, "la moindre friction mécanique peut embraser les végétaux extrêmement secs" précise le service des Pompiers de Haute-Saône. 

Il fallait protéger le reste du champ d'orge qui au total fait 9 hectares ainsi qu'une sapinière qui borde cette culture. Les pompiers de Vesoul, Luxeuil et Frétigney sont parvenus à fixer le feu à 18h30 pour limiter sa propagation. L'agriculteur a pu sauver sa moissonneuse et une partie de sa récolte.