L'ancien hôpital de Vesoul (Haute-Saône), vide depuis 2009, va retrouver de la vie. Le groupe associatif Handy'Up qui accompagne 1.600 personnes en situation de handicap, va le transformer en un vaste complexe hôtelier. Un investissement de 20 millions d'euros au total.
C'est un lieu emblématique qui surplombe le cœur historique de la ville. Le bâtiment de 10 000 m² est vide depuis presque 15 ans. Et c'est une association qui se penche aujourd'hui à son chevet. L'ancien hôpital Paul-Morel de Vesoul (Haute-Saône) pourrait bientôt reprendre vie grâce à Handy’Up, qui accompagne les personnes en situation de handicap et leurs parents. Un groupe associatif né du rapprochement entre l’Adapei de Haute-Saône et l’AGEI de Côte-d’Or début 2019.
La Communauté d'Agglomération de Vesoul (CAV) a penché ce lundi 15 avril 2024 en faveur de "ce projet d'exception pour un site d'exception", martèle Handy'Up. "Cette fois-ci, c'est la bonne, assure Alain Chrétien, maire Horizons de Vesoul et président de la CAV. Parce qu'on a un projet magnifique qui respecte le patrimoine, qui utilise l'ensemble du bâtiment pour des activités d'inclusion qui sont exceptionnelles."
Ce sera sa huitième vie. Tout est réuni pour que ce soit un succès. Aujourd'hui, on est prêt à transmettre ce patrimoine à cette association qui va en faire un joyau du centre-ville de Vesoul.
Alain Chrétien, maire (Horizons) de Vesoul et président de la CAV.
Complexe grand luxe
Handy'Up espère ouvrir sur place un vaste complexe. "Le Castel", c'est son nom, pourrait héberger un hôtel 4 étoiles de 40 à 50 chambres, affichant naturellement les 4 labels Tourisme & Handicap (auditif, mental, moteur ou visuel), un restaurant semi-gastronomique de 60 couverts, et un grand espace détente et bien-être comprenant avec spa, hammam, jacuzzi, salle de sport et dégustations de vins.
Le projet prévoit également un centre d'affaires avec un espace de coworking, une brasserie de 100 couverts et des salles de réunion ou de réception pour organiser des séminaires et des événements divers. Enfin, une partie des bâtiments serait dévolue au tertiaire, avec des locations de bureaux meublés. Handy'Up y installerait d'ailleurs son siège et ne cache pas ses ambitions.
Dynamiser Vesoul, c'est important, créer un lieu d'attractivité pour les Vésuliens, pour les Haut-Saônois, venir faire des séminaires, organiser pourquoi pas son mariage dans un lieu luxueux comme celui-ci, ce sera quelque chose d'intéressant !
Patrizio Iacovelli, directeur général du Groupe associatif Handy'Up.
20 millions d'euros d'investissement
Un investissement total de près de 20 millions d'euros, cofinancé par des partenaires privés, pour un chiffre d'affaires espéré de 3,4 millions d'euros par an. La structure se veut surtout un exemple d'inclusion professionnelle : elle emploierait ainsi 42 travailleurs handicapés et 26 salariés valides.
"Après l'étude de marché, l'avis des architectes et des banquiers, on s'est dit que c'était intéressant de tenter ce challenge", confie à France 3 Franche-Comté Maurice Deckmin, président du Groupe associatif Handy'Up.
On fait de l'inclusion inversée. C'est-à-dire qu'on n'attend pas que quelqu'un construise pour nous un établissement ou un service quelconque. C'est nous qui allons créer ce service et c'est nous qui allons offrir aux personnes handicapées la possibilité d'accueillir des gens ordinaires dans LEUR établissement.
Maurice Deckmin, président du Groupe associatif Handy'Up.
Handy'Up emploie déjà un millier de personnes et revendique 34 établissements et services dans les deux départements.
Plus de 4 siècles d'histoire
L'ancien hôpital a connu de multiples vies depuis sa construction en 1603 par Claude Besancenot : couvent des Capucins, hôpital militaire, collège, dépôt de mendicité ou encore caserne d’infanterie. Beaucoup de transformations architecturales aussi. Le bâtiment a été agrandi en 1627. Une chapelle y a été élevée en 1682 avant de disparaître 180 ans plus tard pour laisser place à l'aile nord.
En 1905, la Ville de Vesoul en devient propriétaire, et en 1911, Paul Morel, alors maire de Vesoul, souhaite installer l’hôpital. Il prendra d'ailleurs son nom en 1934,lors de son inauguration, retardée par la Grande Guerre. L'hôpital fonctionnera jusqu’en 2009. Il sera ensuite déménagé aux Haberges, dans le nouvel hôpital intercommunal, plus adapté.
Appel à manifestation d'intérêt
L’agglomération de Vesoul a acquis le site en 2013. En 2019, un investisseur suisse avait proposé de racheter l'édifice qui devait accueillir un restaurant gastronomique, des caves privées et un hôtel de 70 chambres. Un fonds d’investissement basé à Hongkong devait participer à hauteur de 26 millions d’euros. Mais faute de garanties suffisantes, le projet de "château vigneron" n'a jamais vu le jour.
En décembre 2022, la communauté d'agglomération avait lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) mais aucun projet n’avait à ce jour retenu son attention. Les travaux de restauration et de rénovation devraient durer de nombreux mois. Avant leur démarrage, Handy'Up souhaite lancer un concours national d’architectes. On annonce une ouverture progressive du complexe dès 2027.