Organisé jusqu’au 15 janvier, le rallye Dakar 2023 continuera sans Stéphane Peterhansel. Le franc-comtois de 57 ans a été contraint d’abandonner lors de la sixième étape, après un accident blessant son coéquipier Édouard Boulanger.
C’est un clap de fin malheureux et précoce pour le renommé "Monsieur Dakar" : Stéphane Peterhansel a été contraint d’abandonner le rallye, ce vendredi 6 janvier. Alors que le Haut-Saônois, originaire de Vesoul, était deuxième du classement général et en tête de la 6ème étape du Dakar 2023, il a eu un accident au kilomètre 212.
Son copilote Édouard Boulanger, à ses côtés dans l’Audi hybride, a été blessé par le choc et souffre de douleurs au dos. Il a été "héliporté par le service médical du Dakar vers l’hôpital de Buraydah pour y passer des examens complémentaires", selon l’organisation de la course sur le site officiel.
Record personnel reporté
Pour le pilote de 57 ans, détenteur du record de victoires sur le Dakar avec 14 titres autos et motos confondus, c’est une 15ème couronne qui s’envole, un peu plus de trente ans après son premier titre. Avec 49 victoires en spéciales sur le Dakar à son actif, il devra également attendre pour passer le cap des 50.
Lors de cette étape, raccourcie à 358 kilomètres au lieu de 560 kilomètres en raison de fortes pluies survenues dans la région, le constructeur Audi a vécu une série noire. Le coéquipier de Stéphane Peterhansel, l’espagnol Carlos Sainz, a également été accidenté au même endroit, sans gravité. L’équipage, indemne, pourra reprendre la course une fois le véhicule réparé.