EMPLOI. Cherche chauffeurs de bus : à Vesoul, un simulateur de conduite pour "susciter les vocations"

Ce jeudi 21 septembre 2023, la société de transport Transdev organise à Vesoul (Haute-Saône) une opération de recrutement de futurs conducteurs de car. Les amateurs pourront tester un simulateur de conduite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En Côte d'or et en Haute-Saône, il nous manque 13 conducteurs". Charles Troubat, directeur de territoire de Transdev BFC, le reconnaît sans peine : comme tout le secteur du transport, en Bourgogne-Franche-Comté, sa société peine à recruter. Alors, cette semaine, elle organise des opérations de recrutement dans la région. Ce jeudi 21 septembre, sur le parvis de la gare à Vesoul, un simulateur permettra de s'essayer à la conduite de bus.

"Ça permet à tout un chacun de se rendre compte de ce qu'est la conduite d'un poids lourd ou d'un transport en commun" explique Charles Troubat. "Aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple qu'il y a plusieurs années" glisse Caroline Vauthrin, responsable communication pour Transdev.

'On ne conduit pas un autocar comme une voiture, mais ce n'est plus comme autrefois quand on devait faire de la muscu pour tourner un volant, maintenant, c'est accessible à tous" affirme le directeur, citant les directions assistées modernes et la généralisation des boîtes automatiques sur les bus. 

Devenir chauffeur de bus

Cette animation sera proposée de 11 heures à 16 heures en collaboration avec Pôle emploi et la ville : "on espère, idéalement, arriver à susciter de l'intérêt et créer des vocations chez des personnes prêtes à passer un permis transport en commun" annonce Charles Troubat. 

Pour sauter le pas et devenir conducteur de bus, il faut "un permis de transports en commun, le permis D, à quoi on doit rajouter une formation FIMO qui dure 140 heures" décrit Charles Troubat. "Ce sont des formations qui peuvent être financées" glisse Caroline Vauthrin. Entre le permis, la formation de quatre semaines et les formalités administratives, comptez 4 à 6 mois d'investissement. 

Si le métier propose souvent des emplois à temps partiels, les besoins de recrutement dans le dépôt de Vesoul sont pour des postes à temps plein 35 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information