Les trajets de plusieurs lignes de bus de la métropole de Dijon (Côte-d'Or) ont été modifiés en fin d'été. Certains usagers sont désormais contraints de réserver leurs trajets à l'avance. Un changement qui provoque la grogne de nombreux habitants.
Voilà deux semaines que des petits "R" sont apparus sur l'affichage de plusieurs lignes de bus de la métropole dijonnaise. "R" pour "réservation". Depuis le 28 août dernier, les usagers des lignes en question sont en effet contraints de réserver certains de leurs trajets. Une mesure, selon Divia, qui vise à éviter de faire circuler des bus avec peu ou pas de passagers à l'intérieur.
Seulement, pour les usagers, l'organisation qui en résulte vire au casse-tête. "Avant ces changements, nos enfants étaient totalement autonomes pour leurs trajets. Maintenant, tout est très compliqué", soupire Céline Rollet, une habitante de Fénay, petite commune située au sud de Longvic. La ligne qui relie les deux communes fait partie de celles qui ont vu leur fonctionnement modifié.
Cette situation concerne, au total, 10 lignes sur l'ensemble de l'agglomération. Des lignes qui relient principalement des communes en périphérie de la métropole (Hauteville, Bretenière, Bressey...), mais aussi certains quartiers de Dijon (Saint-Anne, montagne de Larrey...).
► À LIRE AUSSI - VIDÉO. Le bus scolaire ne s'arrête pas dans ce village de Bourgogne, des élus lui barrent la route
"C'est ingérable et dangereux pour les enfants", poursuit Céline Rollet. "Par exemple, mon fils qui fait du foot ne sait jamais à quelle heure vont finir ses entraînements. Comment réserver un bus dans ce cas ? Pareil pour ma fille qui a dû faire le trajet entre Longvic et Fénay à pied parce qu'elle n'a pas pu prendre le bus."
"Pour les lycéens, les collégiens, tous ceux qui ne peuvent pas utiliser une voiture... les trajets deviennent très compliqués."
Céline Rollet,habitante de Fénay impactée par les modifications des lignes de bus
"C'est très compliqué pour les usagers, parce qu'on ne sait pas toujours quand on devra se déplacer. On peut avoir des imprévus", souligne Emmanuel Bichot, conseiller municipal "Agir pour Dijon" et conseiller métropolitain. "Si on manque le bus de 18h15 par exemple, on ne pourra pas prendre celui de 45 parce qu'on ne l'a pas réservé ! Et c'est sans compter les problèmes pour réserver."
"Les usagers commencent à prendre l'habitude"
Contactée, Divia assure prendre en compte les retours des conducteurs et surveiller le fonctionnement des réservations. "On ne constate pas de difficultés", indique l'entreprise, tout en précisant que "les usagers commencent à prendre l'habitude du nouveau fonctionnement."
"Nous n'avons pas froidement supprimé des lignes. Nous avons étudié la question avant de faire passer ces bus sur réservation."
Divia
Pour autant, des usagers impactés ont d'ores et déjà contacté Divia pour exposer leurs griefs. C'est le cas, par exemple, à Fénay. "Mais il n'y a eu aucun retour", déplore Céline Rollet. "On souhaite simplement que l'ancien système soit remis en place, d'autant qu'on n'a pas été consulté ni été prévenu que ces changements auraient lieu."