Le lundi 4 septembre, le bus scolaire passait dans la commune de Meulson (Côte-d'Or), mais sans faire halte. Et le seul collégien du village devait se rendre à l'école par ses propres moyens. Après une opération coup de poing des élus locaux, la région est finalement revenue sur sa décision.
C'est une bonne nouvelle pour cet adolescent et son village. Le lundi 4 septembre, France 3 Bourgogne vous informait que Timéo, un jeune homme qui habite à Meulson en Côte-d'Or, rencontrait des difficultés pour se rendre à son collège. Le bus scolaire passait dans le village, mais ne s'arrêtait pas pour lui.
Une semaine plus tard, le problème est résolu pour Timéo, qui pourra bien prendre le bus dans son village. "Monsieur Neugnot a réétudié notre demande suite à notre opération coup de poing", se félicite Séverine Goustiaux, maire de Meulson (SE).
Pour rappel, la région refusait l'arrêt dans cette commune de 30 habitants. La principale raison évoquée par la Région Bourgogne-Franche-Comté était le manque d'élèves. Une décision qui n'avait pas plu aux élus locaux. "Cela ne nuit pas à la distance du transport, ils n’arriveront pas plus en retard. Les administrés nous demandent quels services on a. On n'a plus de médecin, plus de vétérinaire, bientôt plus de pharmacie", s'inquiétait Séverine Goustiaux le lundi 4 septembre.
Une mère soulagée
C'est Michel Neugnot, le vice-président de la région en charge des transports, qui a contacté la mère du collégien ce vendredi 8 septembre. "J'étais très étonnée, et très contente. Même si je savais au fond de moi que ça allait se faire, je ne pensais pas que ce serait aussi vite", confie Mélissa la mère de Timéo.
C'était très compliqué. Tous les matins je l'emmenais et j'arrivais en retard au travail.
MélissaMère de Timéo
"Timéo se sent fier", poursuit-elle. "Il est heureux de pouvoir aller au collège et rentrer par ses propres moyens. Il m'a dit "Maman, tu n'as plus besoin de courir pour m'emmener partout."