Haute-Saône : des enfants de 7 à 18 ans sur scène pour un spectacle hors du temps

Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a travaillé pendant un an avec des enfants de Haute-Saône. Le spectacle "Malik, la tribu qui chante" est présenté à Vesoul ces 5 et 6 novembre.

Le défi était de taille : réussir à coordonner 28 enfants amateurs de 7 à 18 ans le temps d'une représentation. Pari réussi pour Jean-Claude Gallotta. Quelques instants après la première, le chorégraphe grenoblois est ravi : "Ils ont été formidables. On voyait qu'ils avaient des regards entre eux. Le chant était très beau aussi."

"Apprendre une langue qui n'existe pas, ça a été un défi"

Ce spectacle, qui a nécessité un an de travail, s'appelle "Malik, la tribu qui chante". Enfants et adolescents haut-saônois associent musique, jeu et chorégraphie pour devenir une réelle tribu, dansante et chantante, avec des paroles empruntées à la langue "kreul", une langue imaginaire. "Apprendre une langue qui n'existe pas, ça a été un défi pour eux. La création a beaucoup été un travail d'adaptation. Il fallait être à l'écoute des enfants. Ce sont eux qui ont apporté leur histoire, une façon d'être. Il y a eu plein de moments où j'abandonnais ce que j'avais écrit pour leur laisser la place. Ils inventaient des choses", raconte le chorégraphe.

Trois représentations en Franche-Comté

Le spectacle sera joué ce mardi 5 novembre à 19 heures et ce mercredi 6 novembre à 20h30, au théâtre Edwige Feuillère, à Vesoul. Une représentation est également prévue ce samedi 23 novembre à Morteau. Enfin, les enfants se rendront au théâtre Montansier à Versailles, les 26 et 27 novembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité