Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a travaillé pendant un an avec des enfants de Haute-Saône. Le spectacle "Malik, la tribu qui chante" est présenté à Vesoul ces 5 et 6 novembre.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le défi était de taille : réussir à coordonner 28 enfants amateurs de 7 à 18 ans le temps d'une représentation. Pari réussi pour Jean-Claude Gallotta. Quelques instants après la première, le chorégraphe grenoblois est ravi : "Ils ont été formidables. On voyait qu'ils avaient des regards entre eux. Le chant était très beau aussi."
"Apprendre une langue qui n'existe pas, ça a été un défi"
Ce spectacle, qui a nécessité
un an de travail, s'appelle "
Malik, la tribu qui chante". Enfants et adolescents haut-saônois associent musique, jeu et chorégraphie pour devenir une réelle tribu, dansante et chantante, avec des paroles empruntées à
la langue "kreul", une langue imaginaire. "A
pprendre une langue qui n'existe pas, ça a été un défi pour eux. La création a beaucoup été un travail d'adaptation. Il fallait être à l'écoute des enfants. Ce sont eux qui ont apporté leur histoire, une façon d'être. Il y a eu plein de moments où j'abandonnais ce que j'avais écrit pour leur laisser la place. Ils inventaient des choses", raconte le chorégraphe.
Trois représentations en Franche-Comté
Le
spectacle sera joué ce mardi 5 novembre à 19 heures et ce mercredi 6 novembre à 20h30, au théâtre Edwige Feuillère, à Vesoul. Une
représentation est également prévue ce samedi 23 novembre à Morteau. Enfin, les enfants se rendront au
théâtre Montansier à Versailles, les 26 et 27 novembre.